PHOTOS. Il est grand, il est rare, le papillon le Grand Paon impressionne toujours autant

En cette fin d'été, on peut apercevoir sur les réseaux sociaux des publications sur un papillon aux dimensions impressionnantes. Il s'agit du Grand paon de nuit, le plus grand papillon d'Europe. Une espèce peu commune qui est aussi en danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une photo prise en Ariège le dimanche 1ᵉʳ septembre 2024, montrant un papillon géant, fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Ce papillon peut surprendre par ses dimensions hors norme pour un insecte. En effet, le Grand paon de nuit, peut atteindre les 15 cm d'envergure.

Un papillon rare et exceptionnel par sa taille

Une observation rare dans la région et les privilégiés qui ont la chance d'en apercevoir un, s'empresse de l'immortaliser. Ce papillon de nuit est le plus grand papillon d'Europe avec ces 15cm d'envergure pour les femelles. Ce géant brun et gris, Saturnia pyri de son nom latin, arbore de larges taches en formes d’yeux sur ses quatre ailes. Discret en journée, ce lépidoptère s'active la nuit avec un seul objectif, se reproduire.

La vie de ce papillon est éphémère et la période d’éclosion se produit en général d'avril à juin. Si sa chenille, qui peut atteindre 12cm, met trois ans pour finir sa croissance, le plus grand papillon d’Europe n'aura qu'une semaine pour se reproduire avant de mourir. Une fois fécondée, la femelle va chercher un verger pour y pondre ses œufs.

Une espèce menacée

Bien qu'il fasse partie des espèces protégées, la population de ce papillon de nuit est en forte régression comme beaucoup d'espèces d'insectes. En cause, l'utilisation de phytosanitaires pour l’agriculture, la destruction de son habitat (vergers et haies) et la pollution lumineuse des villes qui empêche le mâle de trouver des femelles.

La plateforme participative Biodiv Occitanie, qui est alimentée par les particuliers et les naturalistes, et qui récence la faune et la flore de la région, permet d'effectuer un suivi de l'espèce dans notre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information