Pyrénées : un séisme de magnitude 3,8 enregistré à quelques kilomètres d'Andorre-la-Vieille

La terre a tremblé dans les Pyrénées, ce lundi 11 octobre 2021. Un séisme de magnitude 3,8 a été ressenti à sept kilomètres d'Andorre-la-Vieille, selon le CSEM, le centre sismologique euro-méditerranéen.

Selon le CSEM, le Centre de sismologie euro-méditerranéen, la terre a donc tremblé, ce lundi 11 octobre, à 10h23 très précisément. C'est également ce que rapporte le Bureau central sismologique français. Tous deux le situent à 7 kilomètres environ d'Andorre-la-Vieille, coordonnées : 42.52 N° ; 1.44° E. Soit à quelques kilomètres de la frontière avec le département de l'Ariège.

La magnitude de ce séisme est enregistrée à 3,8 sur l'échelle de Richter, ce qui en fait un phénomène relativement rare dans le massif pyrénéen. En effet, si les tremblements de terre ne sont pas exceptionnels dans les Pyrénées (plusieurs centaines par an), ils dépassent peu souvent 3 points de magnitude.

Alors, celui-ci a-t-il été ressenti physiquement ? Les témoignages se font attendre mais il faut dire que l'épicentre est situé dans une zone à faible densité. Ils intéressent en tout cas la communauté scientifique, comme en atteste ce message posté sur Facebook, en début d'après-midi. Toute personne ayant ressenti/entendu ou non le tremblement de terre est invitée à répondre à un petit questionnaire, à trouver sur http://www.franceseisme.fr. Ces renseignements peuvent aider les géologues en charge des études de risque sismique.

Le dernier séisme notable dans les Pyrénées n'est pas très ancien : il remonte au 8 octobre 2021, un séisme de magnitude 3,5, à Prats-de-Mollo-la-Preste, dans les Pyrénées-Orientales.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers pyrénées nature montagne sciences culture