La cascade d'Ars est sans aucun doute la plus belle des Pyrénées. Cette cascade naturelle située dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises au cœur du pays Couserans est spectaculaire. Haute de 246 mètres, elle est constituée d'une première cascade de 100m suivie de plusieurs autres petites cascades.
La cascade d'Ars se trouve au fond de la vallée du Garbet à 1 380 mètres d'altitude, à mi-parcours de la rivière de l'Arse, dans un écrin de verdure. La cascade et la vallée sont classées "site naturel classé d'intérêt pittoresque" depuis 2018.
C'est une randonnée assez facile qui traverse une forêt de hêtres et de sapins blancs et qui offre de nombreux spots photos ainsi que des petites cascades qui feront le bonheur des photographes et des amoureux de la nature.
Le départ de la randonnée s'effectue depuis un petit parking en épingle 200m après le village d'Aulus-les-Bains. Il y a également la possibilité de partir depuis le village directement en suivant le GR10.
Le sentier est très bien balisé, et le début de la balade s'effectue depuis la forêt communale d'Aulus-les-Bains. Suivre le GR10 (balisage rouge et blanc) jusqu'à un croisement avec un panneau indicatif qui vous fera bifurquer à gauche. L'itinéraire suit la rivière l'Arse. La piste se transforme alors en sentier jusqu'à la traversée du pont d'Artigous qui offre un spectacle magnifique en passant au-dessus de la rivière.
À partir de ce point, la cascade commence à être visible. Le sentier se poursuit en pente douce. À une seconde intersection, suivre le GR10 à gauche. Vous avez également la possibilité de prendre le sentier de la cascade en face, mais il n'est pas très bien aménagé.
Après plusieurs lacets et environ 2h00 de marche depuis le point de départ, la cascade d'Ars avec ces trois chutes d'eau en palier offre un panorama grandiose.
Le retour s'effectue par le même chemin. D'une distance de 9 km aller-retour avec un dénivelé de 660 mètres, la randonnée s'accomplit en 4h00 environ. Bien que considéré comme facile, cette excursion n'est pas à sous-estimer en raison de son dénivelé assez important. La vigilance est de mise notamment au retour pour la descente.
Ce sentier se trouve au cœur parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et il est donc important d'adopter un comportement responsable dans ce milieu préservé et fragile.
Même facile et courte, une randonnée se prépare : À lire : Randonner en toute sécurité en montagne : bons réflexes à adopter et conseils de prudence pour éviter l'accident