Après son échec en février aux JO de Pékin, la skieuse de Lavelanet en Ariège, Perrine Laffont avait pensé mettre un terme à sa carrière. La voilà de retour ce samedi 3 décembre pour le coup d'envoi de la Coupe du monde. Plus remontée que jamais, elle décroche une deuxième place.
Et dire qu'elle a pensé un temps abandonner sa carrière de skieuse. Il aura fallu 8 mois de réflexion, un changement d'entraineur et la nouvelle Perrine Laffont fait son grand retour en Coupe du monde ce samedi 3 décembre à Ruka en Finlande.
Premier podium
Perrine Laffont ne va pas regretter d'avoir rechaussé ses skis en ce mois de décembre. Première épreuve dans cette Coupe du monde de ski de bosses et premier podium. La jeune skieuse de 24 ans vient de réussir son retour en compétition à Ruka, en Finlande
À la mi-journée, la jeune Ariégeoise était arrivée en tête des qualifications, devant sa principale rivale, l'Australienne Jakara Anthony. Au final pas de victoire, mais une très belle seconde place, pour un retour très convaincant.
Effacer l'échec de Pékin
En février dernier, aux JO de Pékin, la championne olympique de Pyeongchang en 2018 partait favorite. Perrine Laffont, a pourtant dû se contenter de la quatrième place, au pied du podium, perdant aussi l'occasion de devenir la première femme à remporter pour la deuxième fois le sacre olympique dans la discipline.
Pour la jeune skieuse, une remise en question s'imposait :"pour moi le monde s'est écroulé à Pékin et je n'avais plus ma place dans le ski de bosses. J'étais bonne à être mise au placard " a raconté Perrine à Francetvinfo. Finalement, elle remporte la dernière course de la saison à Megève, change de staff, d'entraineur, et retrouve sa motivation en quelques mois.
De nouveaux objectifs
Désormais regonflée à bloc, Perrine Laffont renoue avec la victoire. Elle a travaillé de nouveaux sauts et compte bien en faire baver ses adversaires tout au long de cette saison de Coupe du monde.
Dans sa ligne de mire, il y a les Championnats du monde en Géorgie en 2023. Mais Perrine Laffont vise aussi une nouvelle médaille aux Jeux olympiques de 2026 de Milan – Cortina d’Ampezzo en Italie. Après tout, elle n'a que 24 ans et un talent fou.