VIDEO. Grêle, arbres arrachés et vents violents, l'Ariège frappé par de gros orages, 1000 foyers privés d'électricité

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont provoqué des orages isolés, parfois violents sur les reliefs. La chaîne des Pyrénées a été impactée dans la soirée du mardi 30 juillet 2024. Et c'est en Ariège que les dégâts sont les plus importants. Les pompiers ont dû multiplier les interventions dans le secteur de Pamiers.

Conséquence directe de la vague de chaleur, qui s'abat sur le sud-ouest depuis plusieurs jours, des orages ont éclaté dans les Pyrénées ce mardi soir. L'Ariège et le secteur de Pamiers ont été particulièrement touchés, mardi 30 juillet 2024.

La chaîne des Pyrénées impactée

Météo France avait prévenu. De violents orages isolés étaient à craindre. Ils ont éclaté dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet, essentiellement sur les reliefs. Les orages ont traversé la chaîne des Pyrénées en fin de journée ce mardi. 

Les Hautes-Pyrénées, le sud de la Haute-Garonne et l'Ariège ont été impactés par ces orages. Mais c'est en Ariège dans le secteur de Pamiers que les dégâts sont les plus importants. Les pompiers ont dû procéder à de nombreuses interventions dans la soirée.

Des dégâts en Ariège

Aux alentours de 20h, la commune de Varilhes a été balayée par de violentes rafales de vents, associées à de fortes pluies et de la grêle. Les éléments se sont déchaînés comme en témoigne cette vidéo envoyée par une habitante.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Grêle et fortes bourrasques de vent, le secteur de Pamiers à subit de plein fouet les orages ce mardi 30 juillet 2024. ©Laetitia Hecquet

Dans la Commune, un arbre est tombé sur une voiture. Non loin à Saint-Jean-du-Falga, les cinq accès à la ville ont été bloqués par des chutes d'arbres : "Dix-huit pompiers ont été mobilisés sur trois interventions sur Saint-Jean-du-Falga, Pamiers et La Tour-du-Crieu, pour des chutes d’arbres sur la voie publique", confirme le SDIS 09.

1000 foyers privés d'électricité

Le vent a soufflé très fort pendant une quinzaine de minutes sur l'ensemble du département. Dans les communes les plus touchées, des agents municipaux et des services techniques sont intervenus aux côtés des pompiers pour dégager les routes.

Fort heureusement, il n’y a aucun blessé à déplorer. Mais ces orages ont provoqué des coupures sur le réseau électrique. Et ce mercredi matin, quelque mille foyers restent privés d'électricité. Le préfet du département appelle les habitants à la plus grande prudence.

 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité