Plus de peur que de mal pour deux Ariégeois partis faire une sortie spéléologie dans la grotte de Sakony

Deux frères partis en pleine nuit explorer la grotte de Sakony près de Tarascon-sur-Ariège ont été retrouvés sains et saufs. Un de leurs proches avait donné l'alerte en ne les voyant pas revenir. Un important dispositif de recherches avait été mis en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux hommes portés disparus dans la grotte ariégeoise de Sakany, au sud de Foix, ont été retrouvés sains et saufs mercredi après six heures de recherche.
Selon une spéléologue bénévole qui a participé aux recherches, les deux frères Ariégeois, âgés de 17 et 27 ans, ont été retrouvés dans une galerie de la grotte peu fréquentée. Une importante opération de recherches avait été lancée dès le milieu de la journée pour retrouver les deux hommes, qui n'étaient pas remontés comme prévu mercredi matin.

Les frères étaient partis au milieu de la nuit de mardi à mercredi avec très peu d'équipement et de vivres. Sept spéléologues bénévoles, de nombreux pompiers et des spécialistes de la montagne ont été mobilisés toute la journée. 
La grotte de Sakany, située à Tarascon-sur-Ariège, descend jusqu'à 100 mètres sous terre. Elle dispose d'une quinzaine d'accès différents : un véritable labyrinthe composé de 10 km de galeries dont certaines sont des impasses.

Voir le témoignage de l'un des jeunes spéléologues. les images sont de Pascal Dussol

le témoignage de l'un des 2 frères


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information