Pyrénées : avec 3 mètres de neige cumulés, les images rarissimes du déneigement de la route d'accès Ariège-Andorre

Publié le
Écrit par Emmanuelle Gayet
Le record de cumul de neige en décembre dans les Pyrénées a été battu.
Le record de cumul de neige en décembre dans les Pyrénées a été battu. © Capture écran Météo Pyrénées

Les images sont incroyables et rarissimes. Les Pyrénées ont été en quelques jours littéralement ensevelis sous des monceaux de neige. A l'Hospitalet-près-l'Andorre, Météo France annonce un cumul de 3 mètres. Du jamais vu en France. Mais un travail colossal pour déneiger l'accès routier. Images.

Le début de l'hiver 2021 restera gravé dans les annales, c'est confirmé. En quelques jours, la chaîne des Pyrénées s'est retrouvée engloutie dans des mètres de neige. L'Ariège et l'Andorre n'y ont pas échappé.

Trois mètres de neige cumulés au mois de décembre, un record

Ce dimanche 12 décembre, ce sont pas moins de trois mètres de neige cumulés qui ont été relevés à la nivose de l'Hospitalet-Près l'Andorre à 2293 m d'altitude.

C'est la première fois que l'on mesure une couche de 3 mètres en décembre dans les Pyrénées (voire en France)

François Jobard, prévisionniste Météo France

Un travail compliqué pour déneiger les axes routiers vers l'Andorre

L'accès vers l'Andorre a du être fermé vendredi soir. En effet, plusieurs dizaines d'automobilistes se sont retrouvés piégés sur la route. En plus de la neige qui est tombée quasi continuellement, les rafales de vent extrêmement fortes ont provoqué la formation de congères. Ce qui a accentué les cumuls.

Comme l'indique les agents de la DIRSO, en charge de l'entretien des routes, "rouvrir l’accès Andorran n’a pas été une mince affaire".

Il suffit de regarder les images pour s'en rendre compte. 

Cela n'a pas empêché les automobilistes de se précipiter dès que l'accès a été de nouveau possible. Malgré une chaussée toujours glissante. L'approche de Noël pour l'achat à moindre coût de tabac, d'alcool et autres produits ne pouvant pas, ou peu, être différé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.