En Ariège, les Ateliers de la Liberté confectionnent une gamme de biscuits biologiques et artisanaux au cœur de Saint-Girons. Une belle aventure humaine et commerciale, une entreprise qui allie ses valeurs sociales et environnementales aux exigences économiques. Du local, du bio, du vrac et l’envie de régaler les autres !
Martin Domenge-Abeau et son équipe sont connus à Saint-Girons pour les délicieux biscuits bio et éthiques de l' Oie Gourmande.
Une entreprise ariégeoise qui s'est agrandie et a ouvert en avril 2022 de vastes ateliers de fabrication et une boutique. On y trouve un salon de thé, une boulangerie-pâtisserie, et de quoi se restaurer avec une gamme salée alléchante.
Cette entreprise base son activité sur l'éthique alimentaire, s'approvisionne en matières premières chez les producteurs locaux en agriculture biologique, ou pour les ingrédients exotiques par le réseau du commerce équitable.
Une belle activité économique florissante qui affirme de solides engagements environnementaux et sociaux.
Il y a 10 ans les premiers biscuits artisanaux, bio et ariégeois
Une succession d’évènements fortuits amène Martin Domenge-Abeau à faire des biscuits.
Un premier essai, un coup de maître : les 200 muffins réalisés pour la fête du village d’Irazein dans la vallée du Biros en Ariège sont vendus en une demi-heure.
Le secret, des ingrédients sains et bruts : raisins, noisettes, farine d'épeautre et 100% levain.
Il y avait un marché à prendre. Martin s'est installé à son compte, a fait les marchés, puis a trouvé un local à Saint-Girons. Avec Amélie Kriscovic, sa compagne, ils ont développé cette entreprise.
Trois piliers fondamentaux structurent leur activité : du bio, du local, du vrac
Les biscuits sont donc conditionnés sans emballage plastique. En vrac au magasin et en cartons de 5 kilogrammes pour les revendeurs, ce qui réduit les coûts de production du biscuit et contribue depuis 10 ans à avoir économisé dix tonnes de plastique.
Ces biscuits secs ont la saveur du fait maison, des arômes de beurre, de farine et de fruits secs...ils ont surtout un goût de reviens-y…
"un biscuit qui tient au cœur et au corps"
Martin Domenge-Abeau fondateur de la biscuiterie l'Oie Gourmande
Il y a un proverbe africain qui illustre bien ce lieu gourmand et engagé :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Entreprendre à plusieurs et mutualiser équitablement les risques, les grandes décisions, les résultats et la gestion de l'entreprise, sont les fondements d'une société coopérative.
"C'est une grande aventure dans laquelle on se lance, on invente une autre façon de travailler, de décider, d'agir ensemble"
Julien Deun - Coopérateur Aux Ateliers de la Liberté
Des salariés associés au projet de l'entreprise
Après 8 ans de fonctionnement en entreprise individuelle, les employeurs et employés ont structuré leur entreprise en une SCOP Société Coopérative Ouvrière de Production.
Leur nouveau nom « Aux Ateliers de la Liberté » souligne la multiplicité de leurs créations, et leur esprit d’indépendance.
Si l’objectif principal de l’entreprise reste de proposer une alimentation biologique et locale de qualité dans une gamme de produits toujours plus large et accessible, la nouveauté réside dans le fait que cette alimentation sera désormais un outil fédérateur, le support d'actions collectives.
Des biscuits sucrés et salés : 2,5 tonnes de biscuits produits mensuellement
La biscuiterie l’Oie Gourmande a étendu sa gamme. Amélie Kriskovic a plusieurs casquettes au sein de l’entreprise et décline une activité de maraîchage qui vient compléter les propositions de la biscuiterie : des fleurs et des petits fruits dans les desserts, des légumes dans les tartes et pizzas, et salades proposées chaque jour.
Elle plante aussi des aromates qui viennent agrémenter la gamme salée. C'est à Saint-Lizier au jardin d'Illas sur des terres concédées par Guillaume Kédryna et cultivées selon les principes de l'agroécologie.
Une entreprise soucieuse de transmettre son savoir-faire
Les Ateliers de la Liberté accueillent des jeunes gens qui ont envie de travailler dans le secteur des métiers de bouche. Elle leur permet dans un contexte bienveillant de se confronter à la réalité d'un travail exigeant et prenant.
Reportage réalisé en mai 2022 aux Ateliers de la Liberté à Saint-Girons en Ariège.