Cuisine, recette, le fabuleux projet de l'Odyssée d'Engrain pour retrouver le bon goût des pâtes artisanales

Publié le
Écrit par Hélène Bassas
Macaronis à la truite des Pyrénées. Recette réalisée par le chef du restaurant Sandikala.
Macaronis à la truite des Pyrénées. Recette réalisée par le chef du restaurant Sandikala. © Hélène Bassas /FTV

Quoi de plus réjouissant qu’un plat de pâtes ! Mais la plupart de celles que l’on trouve dans le commerce sont industrielles. Avec l'Odyssée d'Engrain basée dans les Hautes-Pyrénées, c'est le plaisir de renouer avec des pâtes artisanales. Un retour à l'authentique dans #VousEtesFormidables.

Le projet de l’Odyssée d’Engrain a abouti à la création d’une société coopérative d’intérêt collectif qui encadre aujourd’hui la production locale et artisanale de pâtes. Nous sommes dans les Hautes-Pyrénées sur la commune de Cizos.

Le collectif, citoyen et coopératif de « l’odyssée d’Engrain », a enclenché une belle dynamique de territoire. L'idée est de retrouver le plaisir des pâtes. Un plat familial, simple et sain à condition toutefois que les pâtes soient 100% artisanales et issues d'une agriculture bio et raisonnée.

Des pâtes oui mais des pâtes avec du blé local !

Sans paysans pas de blé. Sans blé pas de pâtes.

Les paysans sont la clé de voute du système pour fabriquer des pâtes. Eric Marie est paysan boulanger sur la commune de Moléon-Magnoac. Il a œuvré en s’appuyant sur le réseau de semences Paysannes pour la réintroduction de variétés de blé dit de Pays.

L’industrialisation de l’agriculture et les sirènes du productivisme ont opéré à partir des années 1950 une sélection génétique des blés pour obtenir des variétés à haut rendement, reléguant les blés anciens d’avant la seconde guerre mondiale, aux oubliettes. Pourtant ces blés anciens étaient d’une plus grande qualité nutritive et adaptés aux caractéristiques des terroirs mais certes, pas à la mécanisation du travail agricole.

Eric Marie a donc réintroduit la semence de variété de blé dans leur forme ancestrale non hybridée et non traitée. Après quelques essais, cette culture a été adoptée par une douzaine d’agriculteurs qui sèment du blé Poulard d’Auvergne et de l’Engrain, qui n’est autre que le petit épeautre.

De la farine aux pâtes

La plus ancienne recette de pâtes se trouve dans un traité culinaire mésopotamien datant de 1700 avant JC.

Pour faire des pâtes, il faut de l’eau et du blé transformé en farine. Une des composantes de l'Odyssée d'Engrain et de s'impliquer dans tous les maillons de la chaîne de production des pâtes.

30 tonnes de farine sont acheminées chaque année à l’atelier de fabrication à Cizos. Ce sont des blés moulus au moulin de Péguilhan, une affaire familiale qui aujourd’hui renaît sous la houlette de Thibault Teulé.  

L’atelier de production de pâtes artisanales se situe à Cizos. Le maître pastier Aurélien Marie prend un réel plaisir à extruder, faire sécher et conditionner ces belles pâtes aux formes et couleurs différentes.

La pasta mania ! facile à cuisiner elles s’adaptent à toutes nos envies !

Les enfants sont sans doute les meilleurs ambassadeurs. Julie Peyou et l’équipe de l’Odyssée d’Engrain mettent un point d’honneur à recevoir les écoles et centres aérés pour sensibiliser les jeunes générations à l’alimentation saine et locale.

Il y en a pour tous les goûts et tous les jours : les sportifs, les sans-gluten et bien sûr les gourmets !

L’équipe du restaurant gastronomique Sandikala à Galan a pris un réel plaisir à mettre à l’honneur ces pâtes bio et locales, qu’elle agrémente avec d’autres produits de terroir et les productions de leur magnifique jardin. 

Retrouvez tous les épisodes de l'Odyssée d'Engrain sur notre chaîne Youtube !

Faites-nous part de vos belles initiatives grâce au formulaire ci-dessous.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.