Ruée vers l'Andorre à l'approche du reconfinement : 30 kilomètres de bouchons

Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement à partir de ce vendredi 30 octobre à minuit. Par précaution, il semblerait que de nombreuses personnes aient voulu faire des stocks de prévisions dans la principauté d'Andorre.

Des files de véhicules se forment au pied des Pyrénées
Des files de véhicules se forment au pied des Pyrénées © Manon Bazerque / France Télévisions
Sus aux cigarettes, alcools et autres produits à prix cassés. Ce jeudi 29 octobre au matin, de larges bouchons se sont formés sur la route menant au petit État pyrénéen.

Comme le montre cette image, les voitures étaient à l'arrêt sur 30 kilomètres aux alentours de 15 heures.
 
Les voitures sont à l'arrêt sur 30 kilomètres de route.
Les voitures sont à l'arrêt sur 30 kilomètres de route. © Capture d'écran Waze

À l'approche d'un mois reconfiné à la maison, ces automobilistes semblent avoir voulu faire d'ultimes courses avant le début de cette mise sous cloche. "Les bouchons ont commencé hier dans l'après-midi, les gens ont anticipé les annonces du président de la République, comme un effet de bouche-à-oreille" dit-on du côté de la DIR Sud-Ouest.
 

 Une impression de déjà-vu

Ces mêmes bouchons s'étaient formés cette fois au mois de mai, coïncidant avec la levée du confinement. Plus de 6 kilomètres de voitures à l'arrêt en direction du Pas de la Case, toujours pour s'approvisionner en produits détaxés.

Malgré le confinement, les frontières fermées et le Coronavirus, la vente de cigarettes a fait un tabac en Andorre  
"Le 11 mais la situation était similaire, pile le jour du déconfinement" ajoutent les services de la DIR Sud-Ouest. Mais la situation peut changer : "les commerces ouvrent de manière aléatoire en Andorre à cause du Covid-19."

Effectivement, le pays a également bien souffert de l'épidémie. Le 24 octobre, Andorre comptabilisait 69 morts et plus de 4.000 cas confirmés, pour une population de 77.000 habitants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
andorre international automobile insolite