Ruée vers l'Andorre à l'approche du reconfinement : 30 kilomètres de bouchons

Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement à partir de ce vendredi 30 octobre à minuit. Par précaution, il semblerait que de nombreuses personnes aient voulu faire des stocks de prévisions dans la principauté d'Andorre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sus aux cigarettes, alcools et autres produits à prix cassés. Ce jeudi 29 octobre au matin, de larges bouchons se sont formés sur la route menant au petit État pyrénéen.

Comme le montre cette image, les voitures étaient à l'arrêt sur 30 kilomètres aux alentours de 15 heures.
 


À l'approche d'un mois reconfiné à la maison, ces automobilistes semblent avoir voulu faire d'ultimes courses avant le début de cette mise sous cloche. "Les bouchons ont commencé hier dans l'après-midi, les gens ont anticipé les annonces du président de la République, comme un effet de bouche-à-oreille" dit-on du côté de la DIR Sud-Ouest.
 

 Une impression de déjà-vu

Ces mêmes bouchons s'étaient formés cette fois au mois de mai, coïncidant avec la levée du confinement. Plus de 6 kilomètres de voitures à l'arrêt en direction du Pas de la Case, toujours pour s'approvisionner en produits détaxés.

Malgré le confinement, les frontières fermées et le Coronavirus, la vente de cigarettes a fait un tabac en Andorre  
"Le 11 mais la situation était similaire, pile le jour du déconfinement" ajoutent les services de la DIR Sud-Ouest. Mais la situation peut changer : "les commerces ouvrent de manière aléatoire en Andorre à cause du Covid-19."

Effectivement, le pays a également bien souffert de l'épidémie. Le 24 octobre, Andorre comptabilisait 69 morts et plus de 4.000 cas confirmés, pour une population de 77.000 habitants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information