Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement à partir de ce vendredi 30 octobre à minuit. Par précaution, il semblerait que de nombreuses personnes aient voulu faire des stocks de prévisions dans la principauté d'Andorre.
Sus aux cigarettes, alcools et autres produits à prix cassés. Ce jeudi 29 octobre au matin, de larges bouchons se sont formés sur la route menant au petit État pyrénéen.
Comme le montre cette image, les voitures étaient à l'arrêt sur 30 kilomètres aux alentours de 15 heures.
À l'approche d'un mois reconfiné à la maison, ces automobilistes semblent avoir voulu faire d'ultimes courses avant le début de cette mise sous cloche. "Les bouchons ont commencé hier dans l'après-midi, les gens ont anticipé les annonces du président de la République, comme un effet de bouche-à-oreille" dit-on du côté de la DIR Sud-Ouest.
A 13h toute la haute vallée de l’ #ariege est saturé vers l’ #andorre sur près de 20/30km pic.twitter.com/PskysK2fOY
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) October 29, 2020
Une impression de déjà-vu
Ces mêmes bouchons s'étaient formés cette fois au mois de mai, coïncidant avec la levée du confinement. Plus de 6 kilomètres de voitures à l'arrêt en direction du Pas de la Case, toujours pour s'approvisionner en produits détaxés.Malgré le confinement, les frontières fermées et le Coronavirus, la vente de cigarettes a fait un tabac en Andorre
"Le 11 mais la situation était similaire, pile le jour du déconfinement" ajoutent les services de la DIR Sud-Ouest. Mais la situation peut changer : "les commerces ouvrent de manière aléatoire en Andorre à cause du Covid-19."
Effectivement, le pays a également bien souffert de l'épidémie. Le 24 octobre, Andorre comptabilisait 69 morts et plus de 4.000 cas confirmés, pour une population de 77.000 habitants.