• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : le muscat de noël, coup de pouce financier aux viticulteurs.

Vinifié et mis en bouteille peu après la fin des vendanges ; me muscat de noël est le premier vin doux naturel de l’année. Produit dans 9 communes de l’Aude, il offre aux viticulteurs de la coopérative de Leucate des ressources financières non négligeables.

Par P.S.

Premier vin doux naturel de l’année, le muscat de noël est issu de deux variétés : le muscat petit grain à 60 % et d’Alexandrie, à 40 %. L’Aude en produit en cave et dans deux de ses coopératives, dont celle de Leucate.
Aude : le muscat de noël, coup de pouce financier aux viticulteurs
Reportage : J.P. Laval, F. Guibal

A Leucate, on en produit 30 000 bouteille par an, une aubaine pour l’économie viticole locale : " Le revenu par hectare est un des plus gros qu’on peut avoir dans notre coopérative, on gagne environ 180 € par hectolitres », explique Jean-Marc Vallverdu, vigneron à Leucate.  Une manne pour les producteurs de la région.

Très prisé des gastronomes

Au 14 ème siècle, ce vin doux était servi à la Cour des comptes de Barcelone avec ses arômes de raisin juste cueilli. Aujourd’hui, les restaurateurs l’accompagnent notamment de fruits de mer : «  C’est un vin qui se caramélise très bien, le sucre remonte, ça donne un petit mélange un peu exotique par rapport aux ingrédients que je rajoute », explique Jean- Paul Jouve, restaurateur.
A servir pour les fêtes !

A lire aussi

Sur le même sujet

Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

Les + Lus