• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : quand le vin tourne au vinaigre...de luxe

Cyril Codina teste en permanence des nouvelles recettes pour aromatiser des vinaigres d'exception dans son atelier de Ferrals-les-Corbières. / © F3LR
Cyril Codina teste en permanence des nouvelles recettes pour aromatiser des vinaigres d'exception dans son atelier de Ferrals-les-Corbières. / © F3LR

A Ferrals-les-Corbières, le vinaigre a plus de valeur que le vin. Et pour cause. Cyril Codina, vigneron audois, a diminué sa production viticole pour se reconvertir dans le vinaigre haut de gamme. Des inventions uniques qui vont du vinaigre épicé au vinaigre...fumé!

Par Sylvie Bonnet

En France ils ne sont plus qu'une dizaine d'artisans vinaigriers. Parmi eux, un Audois précieux pour tous les gastronomes : Cyril Codina. A 42 ans, ce vigneron de père en fils installé à Ferrals-les-Corbières a progressivement diminué sa production viticole pour se lancer dans cette nouvelle passion : le vinaigre. En 10 ans il a su créer des produits haut de gamme et parfois uniques. Plus qu'un vinaigrier, c'est un "créateur en vinaigres".

Des créations en collaboration avec de grands chefs


Vinaigre au safran, vinaigre à la mûre, le vinaigrier a su inventer des dizaines de vinaigres différents. en ce moment Cyril Codina expérimente une nouvelle gamme de produits : les vinaigres fumés.  

Leçon de barbecue originale qu'ont suivie Luc Calmels et Bruno Pansiot-Villon.

Vinaigre haut de gamme à Ferrals-les-Corbières
Luc Calmels et Bruno Pansiot-villon ont rencontré un créateur de génie au coeur de l'Aude. - F3LR
D'ici l'an prochain, Cyril Codina va mettre sur le marché 4 nouveaux vinaigres, exposés, comme l'ensemble de sa gamme, dans son musée caveau de Lagrasse.


Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus