Jusqu'au 8 décembre, Carcassonne accueille la première édition du festival international du film politique. 11 films sont en compétition : tous abordent les grandes thématiques du monde contemporain. Le festival propose aussi une programmation pour les scolaires.
Le documentaire allemand Democracy est sorti en 2015. Mardi soir, il était projeté hors compétition devant une centaine d'élèves du lycée Paul Sabatier de Carcassonne et du lycée agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary.
Les élèves du lycée Paul Sabatier de Carcassone et du lycée agricole Pierre Paul Riquet venus assister ce matin à la projection du documentaire "Democracy" de David Bernet #FIFPOccitanie
— Festival International du Film Politique (@FestivalFilmPol) 4 décembre 2018
Accès programme et billetterie : https://t.co/xXiLnnnm4H
Crédit photo : Stéphanie Limongy pic.twitter.com/oIZ3oMAuhy
En noir et blanc, il retrace le long parcours du règlement sur la protection des données au Parlement européen jusqu'au vote d'une loi.
Le sujet est complexe... Et suivi d'un temps d'échange avec un ancien assistant parlementaire, Victor Chabert.
C'est une loi qui part de 0. Son écriture a commencé en 2012 et elle aura été promulguée en France en 2018.
Si les élèves sont attentifs, le documentaire est loin de transformer l'image de la politique aux yeux de ces lycéens.
Je ne me sentirais pas de m'engager dans un parti politique mais s'il se passait quelque chose qui ne me convient pas, ni à moi ni au peuple, je serais plutôt résistante en fait.
Pendant tout le festival, neuf films sont proposés aux scolaires. Tous ont évidemment un rapport avec la politique. Mais le programme est destiné à tous les âges.
La billetterie est disponible sur le site officiel du Festival International du Film Politique. Certaines séances ont lieu au cinéma le Colisée, d'autres dans la salle du Dôme de Carcassonne.
France 3 Languedoc-Roussillon consacrera d'ailleurs à cet événement une page spéciale, ce mercredi soir, à partir de 19 heures, dans le 19/20.
Reportage d'Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Béatrice Barthe.