Manifestation, blocage, opération escargot : 400 viticulteurs de l'Aude tirent la sonnette d'alarme quant à l'augmentation du coût de leurs charges.
Alors que l'État a promis une aide de 200 millions d'euros pour la filière viti-vinicole cette année afin de procéder à la distillation des excédents de vin, 400 viticulteurs manifestent à Carcassonne pour dénoncer l'augmentation de leurs charges alors que le prix de leur vin n'augmente pas.
Après s'être réunis à 14 heures devant le Lycée agricole Charlemagne, les viticulteurs ont mené une opération escargot tout au long de la rocade de Carcassonne pour ensuite bloquer le centre commercial Leclerc à l'est de la ville.
Le coût du vin ne suit pas l'inflation
Gazole, implants, piquets : les coûts de matériel des viticulteurs ne cessent d'augmenter, pourtant ce n'est pas le cas des prix de vente du vin. Si les consommateurs achètent le vin plus cher, les producteurs eux, le vendent parfois moins cher qu'il y a quelques années.
Le syndicat des vignerons de l'Aude a lancé cet appel à la mobilisation sur son compte Facebook.
Il en veut aux commerçants qui "manquent de transparence sur les circuits commerciaux". Il demande des explications aux centres commerciaux, notamment quant au prix de vente de leur vin.
S'ils n'obtiennent pas satisfaction, les viticulteurs promettent d'autres mobilisations.
Les viticulteurs admettent que les 200 millions d'euros apportés par l'Etat pour la distillation est une réelle aide pour la filière mais ils estiment que sur le long terme, celle-ci ne suffira plus. Ils demandent donc à trouver de nouvelles solutions, plus durables afin d'assurer une pérennité de leur secteur.