Le gendarme Arnaud Beltrame est célébré mercredi en "héros" par la France, qui lui rend un hommage national à Paris cinq jours après sa mort lors des attaques jihadistes dans l'Aude. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cérémonie d'hommage a été célébrée à la mémoire du colonel Arnaud Beltrame dans la cour de l'hôtel des Invalides ce mercredi

Étaient présentes : des personnalités politiques mais aussi les familles des victimes, ceux ayant vécu les événements, les maires de Carcassonne et Trèbes ainsi que les représentants des associations nationales de victimes.

À revoir la cérémonie sur la page Facebook de France 3 Languedoc-Roussillon.


Le cercueil d'Arnaud Beltrame a été accompagné par 200 de ses frères d'armes, ces compagnons qui l'ont croisé au cours de sa brillante carrière dans l'armée et la gendarmerie.


À 10h, le cortège funéraire a stationné devant le Panthéon, la nécropole laïque des "grands hommes" français, avant de traverser le Quartier latin.

Fait rare, le gros bourdon de la cathédrale Notre-Dame a sonné pendant le parcours.


Une minute de silence a été respectée dans la matinée devant les préfectures, les gendarmeries et les commissariats, tandis que les drapeaux seront mis en berne.


À 11h50, le cercueil du colonel Arnaud Beltrame est entré dans la cour de l'hôtel des Invalides. "Le lieutenant-colonel Beltrame s'est retrouvé face à la part la plus profonde de son engagement. Il a pris une décision, qui n'était pas seulement celle du sacrifice, mais celle d'abord de la fidélité à soi-même et à ses valeurs", a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron. 


Le président de la République a ensuite nommé Arnaud Beltrame commandeur de la Légion d'honneur. "Au moment du dernier adieu, je vous apporte la reconnaissance, l'admiration et l'affection de la nation toute entière. Je vous fait commandeur de la légion d'honneur et je vous nomme colonel de gendarmerie. Vive la République, vive la France", s'est exprimé Emmanuel Macron.


"Sens du devoir"


Silhouette élancée et yeux clairs, Arnaud Beltrame était sorti major de l'Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan en 1999, avant de vivre de riches expériences dans une unité d'élite de parachutistes, en Irak, à la sécurité de l'Elysée et au commandement d'une compagnie en Normandie.


Ses obsèques seront célébrées jeudi à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait avec son épouse. Les trois autres victimes, Hervé Sosna, Jean Mazières et Christian Medves, 
seront également inhumées jeudi.


Depuis sa mort, Arnaud Beltrame symbolise le "sens du devoir", la "bravoure", le "courage" et "l'héroïsme" et plusieurs municipalités comme Pau ou Alès dans le Gard ont donné son nom à une rue ou un lieu public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information