"Ici vins espagnols", "Non aux importations" : le comité d'action viticole a recouvert de tags les accès du domaine de Lalande Galetis près de Carcassonne. Les manifestants ont détruit 5 000 hectolitres de vins. La gendarmerie enquête.
L'opération s'est déroulée de nuit sur le domaine viticole de Lalande Galetis à Pennautier à quelques kilomètres de Carcassonne. Les murs du domaine ont été recouverts d'inscriptions dénonçant l'utilisation de vins espagnols.
"Non aux importations""Ici vins espagnols" peut-on lire sur les murs. Des slogans accompagnés de la signature CAV pour comité d'action viticole.
Les hommes du commando ont aussi deversé 5 000 hectolitres de vin à terre. Ils ont vidé le contenu de cuves destinées à l'embouteillage. Ces cuves ont été endommagées au moment du vidage par dépression.
Les gendarmes ont ouvert une enquête pour évaluer les dégâts causés sur la production par le commando viticole; on voit au premier plan, les cuves cabossées au moment des opérations de vidange.
Le CAV qui a revendiqué le saccage entend ainsi protester contre l'importation de vins espagols revendus à bas prix par des négociants français.
La réaction du propriétaire du domaine Lalande
"Ceux qui ont fait çà, ce sont trompés de cible. Les vins détruits proviennent de France et du pays d'OC"Pierre Degroote.
Le propriétaire, Pierre Degroote, explique qu'il n'y avait que 2 000 hectolitres de vins espagnols dans les cuves sur les 5 000 détruits. Il est négociant mais aussi exploitant. Le domaine appartenant au groupe Montariol-degroote fait 600 hectares. Il exporte 9 millions de bouteilles par an. Les vins espagnols ne représentent que 2 % de ses ventes toujours selon Pierre Degroote. Le préjudice est estimé par le propriètaire à 7 00 000 euros.
En mai le CAV avait réalisé des opérations similaires à Trèbes et à Narbonne. Fin mai, à Trèbes, 3.500 hectolitres de vin avaient été répandus et des inscriptions "CAV" avaient été retrouvées.