• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Nîmes : Nouvelle action des viticulteurs contre l'importation massive des vins espagnols

En avril, 150 viticulteurs du Gard vérifient si le vin local est mis en avant par les enseignes de distribution. / © P. Trouillet
En avril, 150 viticulteurs du Gard vérifient si le vin local est mis en avant par les enseignes de distribution. / © P. Trouillet

Le syndicat des viticulteurs du Gard a lancé une nouvelle opération de contrôle dans plusieurs enseignes de distribution ce matin. Des bouteilles ont été déversées au sol. Les vignerons protestent contre l'importation massive des vins espagnols.

Par Olivier Le Creurer

Les viticulteurs du Gard ont de nouveau manifesté leur colère ce matin face à l'importation massive de vins espagnols par les grandes surfaces de la région. Au Métro de Quessargues, ils ont déversés de nombreuses bouteilles au sol. Dans un Promocash, ils ont par contre salué la démarche du directeur du magasin qui a mis en avant les productions locales.

Les viticulteurs ont poursuivi leur périple à cap Costières, à Nîmes. Ils ont bloqué l'accès à la galerie marchande avant de contrôler le rayon vins du Géant casino.
Les viticulteurs contrôlent la grande distribution

Concurrence déloyale

Ils estiment souffrir d'une concurrence déloyale selon eux avec des charges plus importantes que celles des Espagnols. Ils estiment également que les grandes surfaces et les négociants ne priviligient pas les approvisionnements locaux. A Narbonne, le 25 mars, lors d'une grande manifestation, ils avaient lancé un signal lancé au gouvernement et aux candidats à l'élection présidentielle. Ils estiment n'avoir pas du tout été entendu.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus