L'association des maires ruraux de France est présente dans 73 départements, mais pas dans l'Aude. A Magrie, des maires se sont réunis pour qu'enfin une antenne audoise naisse rapidement. Jean-Jacques Marty, le maire du petit village de Saint Ferriol, est à l'origine de cette initiative.
Jean-Jacques Marty, 52 ans, est le maire de la commune de Saint-Ferriol, en haute vallée de l'Aude. 120 habitants seulement, mais des besoins en investissement conséquents. La canalisation qui amène l'eau au village est en fonte et date de 1962. Il faut refaire les 8 kilomètres.
"Cela va prendre du temps, ça va être très compliqué. je ne sais pas si on arrivera à tout faire," se désolé la maire.
Des délais longs car les travaux sont coûteux et les 140 000 euros de budget d'investissement de la commune ne lui permettent pas de financer seule ces travaux.
Trouver de l'argent et surveiller le budget
Trouver de l'argent et surveiller le budget, c'est la principale activité de ce maire rural. Qui se sent parfois isolé. Et qui estime que les petites communes ont bien souvent du mal à faire entendre leur voix. Jean-Jacques Marty souhaite donc, comme d'autres maires du département, voir la création d'une antenne départementale de l'association des maires ruraux.
On ne peut pas faire autrement que de prendre en compte la demande des maires ruraux
"La ruralité est très présente dans l'Aude si l'on enlève, Carcassonne, Lézignan, Trèbes, on ne peut pas faire autrement que de prendre en compte la demande des maires ruraux."
Jean-Jacques Marty a donc invité un représentant de l'association des maires ruraux pour convaincre d'autres élus. L'antenne audoise devrait se créer dans les procahines semaines.