Pierre Armengaud, ébeniste audois, participe à l'émission "Qui prendra la suite ?", dans laquelle six artisans mettent en concurrence des candidats pour travailler à leurs côtés. Le deuxième épisode est diffusé ce vendredi soir, sur France 3.
Objectif de Pierre Armengaud : trouver un apprenti. Ce maître ébéniste audois, qui travaille à Belpech dans la Piège, a donc décidé de participer à l’émission "Qui prendra la suite ?", diffusée ce vendredi soir sur France 3.
Pierre représente la quatrième génération de sa famille à se consacrer au travail du bois. Sa spécialité : des ballons de rugby, à but décoratif. Eh oui.
A 52 ans, sans enfant, il voudrait préparer une éventuelle transmission de son entreprise. Mais pour l’heure, l’artisan peine à trouver un successeur.
Il est vrai qu’il faut des qualités :
Il faut être un peu perfectionniste, avoir beaucoup d’humilité parce que le bois est une matière noble mais capricieuse. Et une très bonne culture générale, il faut être curieux de tout.
Qu’il trouve un apprenti ou pas, Pierre ne regrette pas d’avoir participé à l’émission : comme il le dit, c’est "enfin une émission dédiée à l’artisanat français !"
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :