Léo Achille, apprenti au CFA de Carcassonne, s'est distingué lundi en remportant la finale nationale du concours des jeunes maîtres restaurateurs. Il gagne en prime son ticket pour aller exercer son talent dans les cuisines de l'Élysée pendant 15 jours.
À 20 ans à peine, Léo Achille a fait sensation dans les cuisines de l'école Ferrandi à Paris. Pour cette 8e édition, il remporte le titre du meilleur jeune maître restaurateur.
Dans ce haut lieu de la gastronomie, Léo n'avait que 4 heures pour réaliser un plat et un dessert.
Après des débuts difficiles et une température de chocolat ratée, Léo ne lâche rien et recommence sa recette. "Ce qui nous importe c'est le goût et les structures. Après qu'ils ratent quelque chose ce n'est pas grave, ce sont des jeunes", affirme Franck Martinez, chef cuisinier et jury technique du concours.
L'Elysée puis l'Australie
Léo est en deuxième année d'apprentissage dans le restaurant du Domaine d’Auriac à Carcassonne. Après avoir échoué au concours l'an dernier, il a travaillé sans relâche sur son temps libre. "Pour les patrons et les employeurs, de savoir que quelqu'un a gagné un concours et est motivé, ça plaît", confie le jeune apprenti.
C'est sous le regard complice de Guillaune Gomez, le chef de l'Elysée et parrain du concours, que les candidats ont pu finaliser leur plat.
L'Élysée, où Léo pourra exercer son talent durant 15 jours avant de seconder un grand chef en Australie.