Parmi les villes de moins de 100 000 habitants où les cambriolages sont les plus importants, Carcassonne figure pour 2022, à la 3ème place. Les statistiques du ministère de l'Intérieur confirment ces chiffres largement supérieurs à la moyenne nationale.
Dans ce quartier pavillonnaire de Carcassonne, les cambriolages se succèdent depuis de nombreuses années.
"Ma femme est partie promener le chien, je suis parti une demi-heure, et lorsque nous sommes revenus, on s'est aperçu le soir en fermant les volets, que la fenêtre avait été fracturée", témoigne Bernard.
"Je pense qu'il faut s'équiper, mais nous n'avons rien fait, de toute manière, il n'y a plus rien à voler, on nous a tout pris", confirme Marie, une autre victime de cambriolage.
Les statistiques du ministère de l'Interieur sont éloquentes : en 2022, à Carcassonne le taux de cambriolage pour 1 000 logements est quasiment le triple de celui de Narbonne. Il surpasse largement celui de Perpignan.
Une tendance ressentie par cet installateur de systèmes de sécurité depuis le début de l'année.
"On faisait à peu près sept ou huit devis par semaine, on en fait aujourd'hui dix à 15 par semaine", détaille Farid Boukraa, gérant "les clefs de la tranquillité".
Sans commissariat de cœur de ville
Le Rassemblement National rappelle que le commissariat a quitté le cœur ville, il dénonce aussi l'absence de police municipale le weekend.
"La présence policière n'est pas forcément miraculeuse, mais il est évident que l'aspect présentiel des forces de l'ordre, qu'elles soient municipales ou nationales, peut forcément calmer quelques ardeurs", déclare Edgar Montagné, conseiller municipal d'opposition (RN).
Malgré nos multiples sollicitations, ni la mairie, ni la direction de la sécurité publique n'ont souhaité communiquer sur ce sujet.
Ecrit avec Eric Henry.