Carcassonne : bientôt une micro-centrale hydroélectrique, pour une énergie verte en circuit court

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey .

En février 2019, la nouvelle micro-centrale hydroélectrique de Carcassonne entrera en activité. Cet équipement de proximité permettra de raccourcir le circuit de transport d'électricité et donc de réduire les pertes sur le réseau, mais aussi de limiter le recours aux énergies fossiles et nucléaire.

A Carcassonne, en février 2019, une micro-centrale hydroélectrique commencera à produire ses premiers kilowatts. Elle est en cours de construction  sur le barrage du seuil de Païchérou, à proximité du centre-ville.Le site a été choisi car ce projet de production d'énergie verte est couplé à la création d'une passe à poissons, permettant de laisser circuler la faune du cours d'eau ainsi que les sédiments, auparavant retenus par l'ouvrage. Ce jeudi 24 janvier, la turbine a été installée.



Réduire le gaspillage d'électricité



La micro-centrale hydroélectrique devrait permettre d'alimenter 380 foyers sur les 23.000 de la commune de Carcassonne. Elle s'insère dans un projet plus large de limitation du recours aux énergies fossiles et nucléaire, puisqu'un parc photovoltaïque de 20 hectares doit aussi voir le jour d'ici fin 2020. Et par la même occasion de faire baisser le gaspillage d'électricité, comme l'explique Nicolas Daurensan, le directeur de la société tarbaise de production d'électricité "Les Energies de la Cité" :

    

Faire des petites centrales délocalisées, ça permet de réduire la taille du réseau de transport d'énergie et donc, de moins en perdre. Car plus on en transporte, et plus on la transporte loin, plus on en perd.



Financement participatif ouvert aux habitants



Un équipement vertueux jusqu'au bout, puisqu'un financement participatif sera ouvert pour les Carcassonnais et les habitants de la région à partir de début mars 2019. En attendant,  Alexandre Grellier et Frédéric Guibal vous font visiter le chantier. Avec aussi Nicolas Albarel, adjoint au maire délégué à l'environnement et au développement durable.

 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité