• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Carcassonne, de l’électricité bientôt produite grâce au fleuve Aude ?

C'est dans ce fleuve que seront installées quatre hydroliennes, dans le but de produire de l'électricité pour 200 foyers. / © F. Guibal / FTV
C'est dans ce fleuve que seront installées quatre hydroliennes, dans le but de produire de l'électricité pour 200 foyers. / © F. Guibal / FTV

A Carcassonne, dans l’Aude, un projet expérimental verra bientôt le jour : des hydroliennes permettant de produire de l’électricité grâce à la seule force du courant du fleuve. Plus besoin de retenue d’eau ni de conduite forcée. Découverte.

Par Olivia Boisson


A Carcassonne, un projet vert s’apprête à voir le jour. En effet, les élus ont décidé de tenter l’expérience : produire de l’électricité grâce à la seule force du fleuve Aude.

Pour cela, quatre hydroliennes d’une puissance de 25kW chacune, seront installées, alignées les unes à côté des autres.

Alexandre Grellier et Frédéric Guibal ont assisté à une partie de l’installation :
A Carcassonne, de l’électricité bientôt produite grâce au fleuve Aude ?
A Carcassonne, dans l’Aude, un projet expérimental verra bientôt le jour : des hydroliennes permettant de produire de l’électricité grâce à la seule force du courant du fleuve. Plus besoin de retenue d’eau ni de conduite forcée. Découverte. Intervenants : Cedric Deveaux de la Société Hydroquest, conceptrice des hydroliennes - Sébastien Arino Gérant de la mini-centrale électrique. - France 3 LR


Comment ça marche ?

Une hydrolienne est une turbine. Installée sur le fleuve Aude, elle se servira de la force du courant pour produire de l’électricité. Plus besoin de retenue d’eau ni de conduite forcée.


Un projet retardé par les inondations

Ce projet de centrale était déjà dans les tuyaux en automne dernier. Deux hydroliennes étaient déjà installées, finalement détruites par les inondations. Depuis, le local technique a été reconstruit et de nouvelles hydroliennes ont été commandées. Etant donné qu’il s’agit de prototypes, elles n’ont toujours pas été fabriquées.


200 foyers bientôt alimentés

A terme, ce site expérimental pourrait bientôt produire de quoi alimenter 200 foyers. Ce n’est que le début pour Sébastien Arino, le gérant de la mini-centrale électrique.
Nous pourrions imaginer répéter cela sur plusieurs lieux, à proximité de villages. Il suffit d’un fleuve, d’un cours d’eau pour développer ce genre de projet.

Cet été, les hydroliennes ne devraient pas beaucoup tourner car le niveau d’eau sera trop bas. La station devrait entrer en service avec les premières pluies de l’automne.
 

Sur le même sujet

Feu de garrigue le long de l'autoroute A9

Les + Lus