Un aide-soignant a été condamné lundi par la cour d'assise de l'Aude à quinze années de réclusion criminelle pour avoir violé en septembre 2014 une résidente paralysée dans un Ehpad à Carcassonne.
L'avocat général avait requis une peine de 12 ans de réclusion criminelle contre cet homme de 59 ans qui a comparu pour "viol sur personne vulnérable".
Viol sur personne vulnérable
Les faits s'étaient passés dans la nuit du 29 septembre 2014. La victime âgée de 51 ans, souffrait d'une maladie neurodégénérative rare et était paralysée des quatre membres.
Pendant l'audience, l'accusé a nié les faits alors qu'au cours de l'instruction, il avait changé à plusieurs reprises de versions, parlant de "moment de folie" avant de prétexter son alcoolisation.
Interrogé sur les faits, l'accusé avait expliqué avoir "essayé" de "changer" la victime et de "pas y être arrivé" alors que plus tôt dans la soirée, il venait de consommer de l'alcool lors d'un anniversaire fêté dans cette résidence, et de n'avoir été qu'à "70%" de ses capacités.
Pour les experts, l'accusé "n'assume pas ses travers" et a "un discours peu crédible". La victime était décédée pendant l'enquête en août 2015.