Cuxac d'Aude : Sabotage à la cave coopérative pendant les vendanges

En pleine de vendange, à la cave coopérative de Cuxac d'Aude, 184 adhérents amènent leur production de l'année. Mais des dégradations commises sur les installations de la cave en début de semaine compliquent singulièrement le travail des viticulteurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au ralenti


Une  cave coopérative qui tourne au ralenti. En pleine vendanges, les allers et venus des camions devraient être incessants, pourtant les déchargements sont rares, et le raisin attend parfois longtemps avant d'être pressé.

Obligés de diviser par quatre l'apport journalier pour pouvoir continuer à faire fonctionner à peu près correctement la cave


"Nous ne sommes plus en capacité d'envoyer dans les bassins d'évaporation l'eau qu'on utilise pour laver nos cuves et pour rincer. Donc, nous sommes obligés de freiner les viticulteurs à l'apport de raisin et on est obligés de diviser par quatre l'apport journalier pour pouvoir continuer à faire fonctionner à peu près correctement la cave," explique Francis Bardière, Président de la cave coopérative de Cuxac-d'Aude. 
 

Dégradations sur les bassins de rétention


Pour fabriquer un litre de vin, une cave coopérative utilise presque autant d'eau. Car entre chaque lot de raisin, chaque cépage, il faut rincer les cuves et les tuyaux. En 2017, cette cave a donc construit ces bassins à deux kilomètres du centre du village pour traiter les effluents : un investissement de 450 000 euros. Mais dans la nuit de lundi à mardi dernier, des dégradations importantes y ont été commises.

Ils ont percé le tuyau d'arrivée d'effluents de la cave


"Ils ont percé le tuyau d'arrivée d'effluents de la cave. Ils ont essayé de nous boucher le tuyau avec de la mousse," précise Paul Courtade, mécanicien et chargé d'entretien de la cave de Cuxac-d'Aude.
 

Le village exaspéré


Résultat, les installations tournent au ralenti et compromettent les vendanges. L'acte de sabotage paraît incompréhensible mais depuis le printemps, ces bassins exaspèrent dans le village. Les jours de vent marin, ils diffusent une odeur pestilentielle jusqu'au centre ville. La cave coopérative était en train de mettre en oeuvre des solutions. Il faudra tout reprendre à zéro.

Rien n'explique qu'on attaque un outil comme la cave coopérative


"Rien n'explique qu'on attaque un outil comme la cave coopérative. je crois que c'est dans le dialogue et la discussion qu'on trouvera des solutions et pas avec ce genre d'actes qui ne font que retarder les réparations qui doivent être faites et qui ne font rien pour arranger," déplore Francis Bardière.

Les vendanges dureront donc plus longtemps que d'habitude à Cuxac d'Aude, jusqu'à début octobre. Les 184 adhérents espèrent que la météo restera clémente d'ici là.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information