Déraillement de train à Carcassonne : les travaux de relevage des wagons ont démarré, pas de reprise du trafic avant mardi

Publié le
Écrit par Armelle Goyon .

Les travaux nécessaires à la reprise du trafic ferroviaire ont démarré ce samedi matin suite à l'accident d'un train de frêt en gare de Carcassonne mercredi 23 novembre. Mais le trafic ne reprendra pas avant mardi prochain.

Depuis le déraillement d'un train de marchandises en gare de Carcassonne mercredi 23 novembre, le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Narbonne et Castelnaudary. Et le restera jusqu'à mardi 29 novembre, selon la SNCF. En cause : les difficultés de relevage des wagons.

Mais ça y est, trois jours après l'accident, les travaux commencent enfin.

Jusqu'à présent les agents SNCF étaient mobilisés pour évaluer les dégâts et réaliser les travaux préparatoires. 

Les deux wagons qui avaient déraillé vont être enlevés par une énorme grue jaune spécialement venue de Lyon pour cette opération.

Le relevage des wagons se fait en deux temps : il faut d'abord évacuer le convoi avec les wagons qui sont restés sur les rails puis relever les wagons qui ont déraillé avec la grue Kirow.

Catherine Trevet, directrice territoriale Occitanie SNCF Réseau

Les 26 autres wagons qui composaient le train de fret ont déjà été enlevés de la voie. 

Pas de reprise avant mardi 

Tout est fait pour libérer les rails au plus vite et commencer les travaux qui s'annoncent long. Des agents se relaient même en continu toutes les huit heures.

Une reprise très partielle du trafic ferroviaire est espérée dès ce mardi sur la voie qui a été la moins abîmée et qui est déjà en train d'être rénovée.

Des perturbations toujours importantes

La deuxième voie de chemin de fer va nécessiter un renouvellement complet de la voie de Trèbes jusqu'à Carcassonne. La SNCF ne peut encore annoncer de date de reprise des circulations ferroviaires sur cette voie.

L'ensemble des opérations mobilisent une centaine de personnes, qui se relaie en 3 x 8 pour aller le plus vite possible, a précisé la SNCF ce vendredi. 

Les TER circulent entre Toulouse et Castelnaudary d'une part, et entre Narbonne et Montpellier et Narbonne et Port-Bou d’autre part.

Les Intercités circulent uniquement entre Bordeaux et Toulouse.

Les TGV circulent entre Toulouse / Bordeaux et Paris et entre Narbonne et Lyon.

Les informations sont accessibles sur les différents canaux d’information voyageurs :

  •  Site liO Train SNCF : trainlio.sncf.com
  • Site SNCF : sncf-connect.com/
  • Contact liO Train Occitanie : 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits)
  • Compte Twitter : @liO_Train_sncf

Ecrit avec Marion Chevalet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité