Le Canal du Midi a été durement touché par les inondations dans l'Aude, lundi. De nombreux bateaux et péniches ont été endommagés ou coulés par la brusque montée des eaux et ils bloquent la navigation. Reportage au port de plaisance de Trèbes où des touristes sont coincés depuis dimanche.
Le calme est revenu ce vendredi, mais le port de plaisance de Trèbes porte encore les stigmates des inondations. Des bateaux sont coincés sur les berges, d'autres ont partiellement coulé. Le Canal du Midi est fermé, impossible de naviguer.
C'est une mauvaise nouvelle pour les touristes bloqués là depuis dimanche soir. Mais ils n'ont pas le choix, il faut attendre.
A quelques mètres, même constat. Chez un loueur de bateaux, les employés tentent de nettoyer les dégâts. Ici, 12 bateaux étaient amarrés dimanche soir, tous sont endommagés. Les assurances et les experts sont donc très attendus mais les priorités sont ailleurs pour le moment.
Pour remettre à flot ces bateaux, une solution : faire monter le niveau de l'eau dans le canal. Une opération impossible pour le moment. Certaines berges sont trop fragiles voire détruites, et plusieurs d'entre elles abritent un réseau international de fibre optique.
Selon VNF, Voies Navigables de France, qui gèrent le trafic fluvial, certaines parties du Canal du Midi resteront fermées pendant des semaines. Parmi elles, la portion Carcassonne-Marseillette. Elle devrait rester impraticable jusqu'en janvier 2019.
A Trèbes, le Canal du Midi est toujours fermé à la navigation et les bateaux ont subi de lourds dégâts. Quelle est la situation sur place ?
•
©F3 MP