Inondations dans l'Aude : le pont provisoire de Villegailhenc bientôt en service

Villegailhenc (Aude) - le pont provisoire bientôt en service - novembre 2018. / © F3 LR F.Guibal
Villegailhenc (Aude) - le pont provisoire bientôt en service - novembre 2018. / © F3 LR F.Guibal

3 semaines après les inondations dans l'Aude, de nombreux axes routiers sont encore fermés. A Villegailhenc, le pont qui permettait de traverser le village a été entièrement emporté par la crue. Mais un ouvrage métallique provisoire est en construction et devrait entrer en service d'ici à 8 jours.

Par Fabrice Dubault


C'est l'un des effets des inondations, avec les routes coupées, des embouteillages se forment dans des endroits jusqu'alors épargnés.

A Villegailhenc, où les inondations ont fait 3 morts et des centaines de sinistrés, en l'absence du pont principal emporté par la crue, la traversée du village est devenue délicate. Un trajet de 30 minutes contre 5 à 8 minutes auparavant.

Mais la situation devrait vite changer. Car depuis dix jours, les hommes du Centre National des Ponts de Secours, un organisme d'état, sont à pied d'oeuvre... Une structure métallique de 42 mètres de long prend forme entre les 2 berges du village et ce pont provisoire devrait ouvrir dans une semaine.
Il ne sera pas limité en tonnage mais la circulation se fera en alternance avec des feux tricolores, sur une seule voie.
 
Inondations dans l'Aude : le pont provisoire de Villegailhenc bientôt en service
3 semaines après les inondations dans l'Aude, de nombreux axes routiers sont encore fermés. A Villegailhenc, le pont qui permettait de traverser le village a été entièrement emporté par la crue. Mais un ouvrage métallique provisoire est en construction et devrait entrer en service d'ici à 8 jours. - F3 LR - Reportage : A.Grellier et F.Guibal

La location du pont provisoire est prise en charge par l’État pendant un an, ensuite c’est le Conseil départemental de l’Aude qui devra payer la facture.

La reconstruction d'un nouvel ouvrage définitif prendra au moins deux ans.
 

Dans l'Aude, les chantiers de travaux publics sont nombreux.
Comme sur la route de Conques-sur-Orbiel, où des travaux de terrassement sont en cours pour refaire la chaussée et le talus.

Au total, le Conseil départemental de l'Aude estime le coût total des réparations, à 30 millions d'euros minimum.     
 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus