Parmi les 7 candidats, le député RN sortant Christophe Barthès aura face à lui le médiatique représentant du Nouveau Parti Anticapitaliste. Philippe Poutou parachuté dans la 1ère circonscription de l'Aude, celle de Carcassonne, avec l'étiquette Nouveau Front Populaire est arrivé ce lundi pour faire campagne.
Le duel de 2022 avait tourné en faveur du RN en 2022. Christophe Barthès était élu avec 53,56% des suffrages face à Sophie Courrière-Calmon, candidate PS-NUPES. Soit 2.251 voix d'écart. Le parti d'Emmanuel Macron était 3e avec 22%.
Cette année, ils étaient 9 candidats à la clôture des inscriptions des listes en préfecture mais ce lundi, le candidat LR, Jean-Marc Marin, a décidé de jeter l'éponge. Tout comme Monique Ferré. Ils ne sont donc plus que 7.
Le parachutage de Philippe Poutou
C'est la surprise de ces Législatives anticipées dans l'Aude. La candidature du NPA Philippe Poutou comme représentant du Nouveau Front Populaire. Elle a suscité quelques agacements dans cette terre historiquement socialiste jusqu'en 2022.
Ce natif de région parisienne, âgé de 57 ans, et un temps élu à Bordeaux, déboule donc dans l'Aude. Il a été 3 fois candidat à l'élection présidentielle pour son mouvement en 2012 (1,15%) ,2017 (1,09%) et 2022 (0,76%).
L'alliance de gauche a choisi d'investir nos camarades Philippe Poutou et Pauline Salingue en suppléante dans la première circonscription de l'Aude. Nous nous réjouissons par avance de cette campagne que nous construirons avec l'ensemble des militant/es des différentes composantes du Front Populaire.
Communiqué du NPA.
Des Insoumis à Place publique, en passant par le Parti socialiste, les Ecologistes et le Parti communiste français, les mouvements de gauche se sont accordés pour une candidature unique sur les 577 circonscriptions.
Le ralliement du NPA au Nouveau Front populaire a été vivement critiqué par la droite et l'extrême droite, notamment compte tenu des positions de ce mouvement sur les massacres du 7 octobre en Israël.
Le NPA est en effet visé par une enquête pour apologie du terrorisme, après un communiqué dans lequel il rappelait son "soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisis pour résister".
La bataille des candidats
À gauche, il n'y aura pas que Philippe Poutou. Lutte ouvrière a investi une candidate, Nicole Gadrat. Et de nombreux socialistes de la mairie de Carcassonne et de l'agglomération ainsi que des maires ruraux soutiennent le sans étiquette mais radical Aurélien Turchetto.
Idem à la droite de la droite, le député sortant RN aura un compétiteur Reconquête, Fabrice Coffinet.
La majorité présidentielle sera représentée par Jean-Claude Perez, ancien maire PS de Carcassonne et ex-député de cette 1ère circonscription durant 20 ans entre 1997 et 2017.
Pas de LR, Jean-Claude Marin a finalement décidé de retirer sa candidature. Il fait valoir "des problèmes de logistique", le matériel électoral nécessaire pour sa candidature n'aurait pas pu être prêt à temps selon lui. Retrait également de Monique Ferré, pour les mêmes raisons.
Il faut aussi compter avec Laure-Nelly Amalric, candidate Rassemblement éco-citoyen.
Les 7 candidats dans la 1ère circonscription de l'Aude
Retrouvez tous les candidats par département en Occitanie.
Dans l'Aude, il y a 7 candidats dans la 1ère circonscription (Carcassonne), 8 dans la 2e (Narbonne-Sigean) et 8 dans le 3e (Castelnaudary-Limoux).
- Jean-Claude Perez (Renaissance)
- Philippe Poutou (Nouveau Front Populaire)
- Christophe Barthès (RN) - député sortant
- Aurélien Turchetto (Sans étiquette)
- Nicole Gadrat (Lutte ouvrière)
- Fabrice Coffinet (Reconquête)
- Jean-Marc Marin (LR) - a retiré sa candidature ce lundi 17 juin.
- Laure-Nelly Amalric (Rassemblement éco-citoyen)
- Monique Ferré - a retiré sa candidature ce lundi 17 juin.
Les élections législatives anticipées ont lieu les 30 juin et 7 juillet.