La confédération paysanne manifestait ce lundi devant la direction des territoires et de la mer à Carcassonne. Elle se mobilise pour que tous les agriculteurs puissent bénéficier des aides de l'Etat et qu'un maximum de nouveaux paysans puissent s'installer.
D'après la confédération paysanne, le ministère de l'agriculture veut mettre de nouvelles barrières à l'installation des agriculteurs. Les responsables du syndicat d'agriculteurs appelaient à un rassemblement, ce lundi après-midi, à 14h00, devant la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), à Carcassonne.
Défendre le principe d’égalité d’accès aux aides
L'instauration "d'un critère de capacité professionnelle" est une discrimination vis à vis de certaines catégories de nouveaux installés pour la confédération paysanne. Selon elle, les aides financières devraient être accessibles quels que soient l'âge ou la formation professionnelle.
A l'échelle nationale, environ 3.500 nouveaux agriculteurs ne bénéficient d'aucune aide de l'Etat, selon le syndicat.
Vers un recours devant les institutions européennes ?
Les responsables de la Confédération paysanne demandent au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll de faire machine arrière sur l'instauration du critère de capacité professionnelle. S'ils n'obtiennent pas gain de cause, ils entendent alerter les institutions européennes. Selon le syndicat agricole, les restrictions gouvernementales françaises sont contradictoires avec l'esprit de la nouvelle politique agricole commune.
Reportage à Carcassonne dans l'Aude
J.P. Laval et F. Guibal