En Occitanie, les surfaces boisées représentent 32 % de la superficie régionale. Un patrimoine naturel mais aussi une ressource. C'est l'ONF qui gère les forêts domaniales et communales. C'est à Quillan, dans l'Aude, qu'avait lieu le 11 octobre 2018 l'une des 2 ventes annuelles de bois.
A Quillan, dans l'Aude, l'Office National des Forêts organisait le jeudi 11 octobre 2018 l'une de ses 2 ventes annuelles de bois. L'ONF gère les forêts domaniales et communales. Un véritable patrimoine naturel, mais aussi une ressource non négligeable pour l'Occitanie, dont 32 % de la superficie sont occupés par des surfaces boisées .
Une sélection rigoureuse
Dans la forêt communale de Belcaire (Aude), avant la vente, les coups de marteau ont donc résonné : les techniciens de l'ONF ont marqué les arbres destinés à être coupés. Sur une parcelle de 15 hectares, 8 agents ont fait leur sélection, répertoriant systématiquement l'essence et la taille de chaque arbre. Les informations ont ensuite été centralisées, afin de servir de base à la vente annuelle des droits d'exploitations des parcelles gérées par l'ONF.
Évaluer le bon prix
Négociants ou propriétaires de scierie, toute la filière du bois s'est ensuite retrouvée à Quillan, le 11 octobre 2018. La plupart des acheteurs sont venus en amont visiter les parcelles pour être sûrs de les payer au bon prix, comme l'explique Philippe Gau, commercial de la société Néofor :
Les parcelles ne sont pas les mêmes, les bois ne sont pas les mêmes, les conditions d'exploitation ne sont pas les mêmes : dans les parcelles qui penchent, les coûts sont plus élevés que sur celles plutôt plates.
2 marques sur chaque arbre pour assurer la traçabilité
Les forestiers vont à présent disposer d'un an et demi pour les exploiter. Et l'ONF va vérifier le travail, grâce aux 2 marques laissées sur chaque arbre par les marteaux très spécifiques des agents. Yann Dilin, technicien forestier à l'Office National des Forêts, détaille la différence entre les 2 sceaux :
La première marque permet au garde forestier de venir vérifier, au moment de l'exploitation, que le bois coupé est bien celui de l'arbre qui a été martelé. La deuxième marque part sur la partie de grume en scierie, donc on peut vérifier que c'est bien l'arbre qui avait été désigné par l'agent.
Un patrimoine à sauvegarder
Car pour les techniciens de l'ONF, les forêts ne sont pas qu'une ressource, mais un patrimoine et des paysages qu'il s'agit de préserver. Voici le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal.