L'incendie s'est déclaré vers 15 heures sur la commune de Bouilhonnac, à l'Est de Carcassonne dans l'Aude. Des rafales de vent ont fait craindre aux sapeurs pompiers une saute de feu en direction des pinèdes alentour. Le feu a finalement été fixé vers 17h30 ce vendredi 14 juillet.
Environ vingt hectares de végétation ont été détruits par le feu. Jusqu'à 120 pompiers du SDIS de l'Aude ont été mobilisés sur place, épaulés par deux hélicoptères bombardiers d'eau et un DASH.
Aucune habitation n'a été menacée mais l'action des pompiers a longtemps été gênée par le vent. Des rafales de 40 à 50 km/heure qui risquaient de provoquer des sautes de feu, c'est-à-dire la projection de particules enflammées. Emportées par le vent, elles peuvent ensuite créer de nouveaux départs de feux.
Actuellement dans l'Aude, certains massifs sont interdits d'accès en raison d'un risque incendie élevé : le massif de la Clape, la zone des Pinèdes-Crémades et autour de Fonfroide.
Le feu de Bouilhonnac a été fixé en fin d'après-midi. Le vent est tombé et les pompiers noient les lisières de l'incendie pour éviter les risques de reprise.
Une équipe du SDIS de l'Aude va rester sur place en surveillance, par sécurité, une bonne partie de la nuit.