La récolte du tournesol bat son plein dans l'Aude. Il s'agit de la deuxième culture céréalière après le blé dur. Malgré une année très sèche, les agriculteurs recoltants estiment avoir limité les dégâts.
Le temps presse pour Didier Gazel producteur de tournesol à Castelnaudary. Il ne reste plus que quelques jours de beau temps pour récolter les graines de tournesols, avant le retour annoncé de la pluie en fin de semaine. Car le tournesol n'aime ni la pluie pour la récolte, ni la sècheresse pendant sa croissance.
Et c'est bien la sècheresse qui a marqué la saison des producteurs de tournesol. Les dernières pluies conséquentes sur le secteur remontent au printemps. Sur les parcelles les plus fragiles, les plantes et notamment leur têtes, les capitules où sont logés les graines, n'ont pas pu se développer normalement. Résultat : les graines ne pèsent pas lourds ce qui n'est pas une bonne nouvelle en terme de rentabilité pour les producteurs.
Au final, les rendements seront moyens. Si Didier Gazel estime avoir limité les dégâts, malgré la sécheresse, le contexte du marché mondial, vient compliquer la donne. Et comme les cours du blé dur, principale production céréalière du département, sont bas eux aussi, le bilan de fin d'année s'annonce difficile pour les producteurs audois.
Voir le reportage à Castelnaudary
Reportage à Castelnaudary de A. Grellier Et F. Guibal