"Dans nos chambres, les températures sont de 13-14° degrés" : des lycéens manifestent face aux problèmes de chauffage dans leur établissement

Plusieurs dizaines d'élèves se sont mobilisés, ce mercredi 17 janvier devant le lycée Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary, dans l'Aude. En cause, des problèmes de chauffage et d'eau chaude réguliers au sein de leur établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plusieurs dizaines d'élèves mobilisés, ce 17 janvier au matin devant leur établissement, à Castelnaudary, dans l'Aude. 

Les internes du lycée agricole Pierre-Paul Riquet dénoncent des problèmes de chauffage récurrents au sein de leur internat, depuis trois ans. 

"Dans nos chambres, les températures sont de 13-14° C, décrit Nolan, interne en Terminale. Dans un autre bâtiment qui dépend d'une autre chaufferie, elle est de 6° C. L'établissement a essayé de mettre en place des radiateurs, mais ils nous demandent de les débrancher durant la nuit parce que ça consomme trop d'électricité "

L'eau de la douche chauffée à la bouilloire

Les élèves évoquent également des manques d'eau chaude chroniques. "On a une bouilloire. On fait chauffer l'eau, et on se douche, et on se douche avec. C'est n'importe quoi, ce n'est plus possible", s'agace Morgan, interne de terminale. 

Parmi les raisons évoquées, le sous-dimensionnement du réseau d'eau chaude sanitaire face au nombre d'interne. 

Ce 17 janvier au matin, une réunion avait lieu en présence des techniciens du conseil régional, propriétaire du lycée, du prestataire de service responsable de l'entretien et de la direction de l'établissement. 

150 000 € de travaux nécessaires

"Le chauffage refonctionne, on a fait le tour, réagit François-Xavier Lugand, directeur de l'Agricampus de Castelnaudary. L'eau chaude, nous allons trouver des solutions pour faire des roulements pour gérer le problème de pression. On attend maintenant la réponse du Conseil régional pour des devis, pour des travaux qui se feraient sur les vacances de février, si tout va bien". 

150 000 € de travaux seraient nécessaires dans les installations de chaufferie pour permettre une distribution correcte de l'eau chaude sanitaire.

Écrit avec Éric Henry.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information