Le tribunal de commerce de Perpignan a validé, mercredi, la reprise de La Lauragaise, ex-Spanghero, installée à Castelnaudary dans l'Aude, qui se bat pour sa survie depuis le scandale de la viande de cheval en 2013, par le groupe agroalimentaire, CA Holding. Il y aura 9 suppressions de postes sur 95
La société, en redressement judiciaire depuis le 4 juin, passera le 1er août sous le contrôle effectif de CA Holding, qui compte supprimer neuf des 95 emplois que compte encore La Lauragaise.
L'ex-Spanghero, basée à Castelnaudary dans l'Aude, ne s'est jamais remise du scandale de la viande de cheval qui a éclaté en février 2013. L'entreprise, qui revendiquait alors 360 salariés, s'est retrouvée accusée d'avoir trompé ses clients en revendant sciemment de la viande chevaline pour du boeuf. La viande avait servi à la préparation de millions de plats cuisinés, comme des lasagnes, pour des marques comme Findus ou la grande distribution.
Le fondateur de la société, Laurent Spanghero, qui s'en était séparé en 2009, avait tenté de la relancer en juillet 2013 sous le nom de La Lauragaise. Mais il n'est pas parvenu à atteindre ses objectifs d'activité, et a été contraint de demander le redressement judiciaire au début juin 2014.
CA Holding, basé à Paris, est présidé par Antoine D'Espous. Spécialisé dans l'agroalimentaire et le marketing services, le groupe détient en particulier la société Loste Tradi-France, qui revendique un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros pour 1.600 salariés.
"Mission accomplie", s'est félicité Laurent Spanghero. "Il n'y a pas de souci. J'espère que ça ira dans le bon sens", a-t-il ajouté à l'AFP. "Je suis totalement satisfait."