Prix de l'immobilier, moins d'embouteillages, télétravail, comment Castelnaudary dans l'Aude séduit de nouveaux habitants

Selon les chiffres de l'Insee, l'Aude compte désormais 375 000 habitants. Parmi les plus belles progressions, celle de Castelnaudary. La capitale du Lauragais enregistre une augmentation de 10 % de sa population depuis 2014, alors qu'elle perdait jusque-là des habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis cet été, une mère de famille, venue de la région toulousaine, a choisi de s'installer à Castelnaudary. Pour elle qui bénéficie de trois jours de télétravail chaque semaine, la cité chaurienne possède de nombreux atouts.

" Tout a changé, j'ai une surface d'habitation plus grande, un terrain beaucoup plus grand, la proximité des écoles. On va à l'école à pied, le matin avec les enfants, donc c'est un vrai confort ". 

Disparus les embouteillages du périphérique toulousain ! Castelnaudary, troisième ville de l'Aude, attire de nombreux actifs. Entre 2014 et 2020, la ville a gagné plus de 1 300 habitants quasiment 10% de sa population. Le marché immobilier est attractif.

"Un T3 sur Toulouse, s'acquiert à 300 000 euros. A Castelnaudary et ses alentours proches, aujourd'hui, pour 300 000 euros, on a de belles demeures", explique Toufik Kerdoughali, directeur d'agence immobilière.
 

En pleine croissance 

Le parc d'emplois Nicolas Appert offre environ 1 000 emplois, un chiffre qui pourrait doubler. La Socamil, base logistique des magasins Leclerc, s'y est implantée. Castelnaudary n'est pas une cité dortoir.

"J'ai beaucoup de chefs d'entreprises qui me disent on manque de main d'œuvre, on manque d'ingénieurs ou des personnes qui ont des BTS, " détaille Gérard Semat, président du club des chefs d'entreprise du Lauragais-Audois.

Les élus insistent sur l'offre de service en matière de santé ou de loisirs. Mais la capitale du Lauragais a bénéficié surtout du nouveau découpage.

"Le découpage de la nouvelle région nous situe non plus en cul de sac de la région Languedoc-Roussillon, mais bien au cœur de la nouvelle région Occitanie. Et donc, cela libère les flux entre Toulouse et Montpellier et nous permet d'être plus visible", conclut Philippe Greffier, président PS de la communauté de communes de Castelnaudary-Lauragais audois.

Désormais au centre du jeu, Castelnaudary est l'un des pôles démographiques les plus dynamiques de l'Aude, avec la frange littorale du département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information