Âgé de 3 ans et demi, la garçonnet résidant à Salles-sur-l'Hers, près de Castelnaudary, dans l'Aude, a été transféré au CHU de Toulouse. Une greffe du pied est envisageable.
L’enfant a eu le pied sectionné et la jambe broyé au niveau de la rotule. Caché dans l'herbe, une tondeuse serait à l'origine de cet accident domestique à Salles-sur-L’Hers, dans l'Aude. Le 26 Août 2016 vers 17h20, la mère s’est présentée au centre secours des pompiers de la ville, tenant son enfant âgé de 3 ans et demi. Il présentait des graves blessures aux membres inférieurs.
Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Salles sur l’hers pour déterminer les causes de l’accident. Les constatations et les témoignages permettent d’établir que l’enfant était caché dans des herbes hautes lorsqu un adolescent de la famille ne l’ayant pas vu, lui est passé dessus alors qu’il tondait le terrain avec une tondeuse autoportée.
Un greffe est envisageable : le pied a été retrouvé. L'enfant évacué par hélico au CHU PURPAN, à Toulouse.
Les autres événements de la gendarmerie de l'Aude relevés dans la nuit du 26 au 27 août
Mineur, il conduit une voiture voilée sous l'emprise de stupéfiants
Le 27/08/16 vers 03h30 à la sortie de Bizanet vers le domaine de Sainte Eugénie, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et s’immobilise dans le fossé. Les deux passagers sont très légèrement blessés. Surprise pour les gendarmes de Coursan : le conducteur est âgé de 15 ans. Bien connu des services de police et gendarmerie, il était déjà en contrôle judiciaire avec une interdiction de sortir de chez lui la nuit.
Soumis aux dépistages, il est positif aux stupéfiants. Les premiers éléments de l’enquête révèlent qu'il a dérobé le véhicule sur Montredon des Corbières. Il est placé en garde à vue à la brigade de Coursan. Une enquête est en cours.
Services mis en place pour la fête du cassoulet à Castelnaudary de 01H00 à 04H00.
390 dépistages effectués ont révélés :
- alcoolémie C4 = 6
- alcoolémie délictuelle = 3 (0.55 - 0.57 et 1.29 mg/l)
- conduite sous stupéfiants = 1 (avec l'alcoolémie à 1.29 mg/l ci-dessus),
- non port de la ceinture passager = 2 (dont un enfant)
- pneumatique lisse = 1
Les contrôles ont été effectués par 11 agents sur place.