Pour trouver un emploi, certains choisissent l'apprentissage. Entre cours théoriques et immersion en entreprise, la formule a le vent en poupe. Le CFA boucherie de Lézignan-Corbières, dans l'Aude, en est le parfait exemple. Il a vu ses effectifs quasiment doubler en à peine 8 ans.
L'apprentissage, c'est un peu la formation à la mode en ce moment. Et c'est encore plus le cas dans les métiers de l'agroalimentaire.
En France, on estime qu'il y a un besoin d'environ 4.000 bouchers. Les centres de formation d'apprentis (CFA) font le plein en boucherie comme le CFA Henri Martin de Lézignan-Corbières, dans l'Aude.
En alimentation, les effectifs de l'institut de formation sont passés de 190 à 330 entre 2007 et 2015. La filière boucherie est, elle, passée de 60 à 112 apprentis sur la même période.
Reportage à Lézignan-Corbières, dans l'Aude.
J.P. Laval et F. Guibal
L'apprentissage, c'est l'une des nouvelles armes pour lutter contre le chômage. Le gouvernement a décidé qu'à la rentrée prochaine, les entreprises de moins de 11 salariés pourront embaucher des apprentis mineurs et voir leurs salaires pris en charge par l'Etat.