Le sénateur audois Rouland Courteau vient de faire adopter un amendement au projet de loi sur l'agriculture. Voté à l'unanimité dans la nuit, le texte reconnaît que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".
Le vote a eu lieu à l'unanimité et c'est assez rare pour être souligné. Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril, le Sénat a adopté un texte reconnaissant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".
Le vin, un patrimoine
On doit cet amendement au projet de loi sur l'agriculture au sénateur de l'Aude Roland Courteau (PS). Sous les applaudissements des élus présents, il a plaidé le fait que "le vin exprime un patrimoine vivant. Il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d'emplois" à la clé.
L'Héraultais Raymond Couderc aussi
Roland Courteau avait déjà émis une proposition de loi sur le sujet en 2012. Deux sénateurs UMP, dont l'Héraultais Raymond Couderc, ancien maire de Béziers, avaient également déposé une amendement similaire. De son côté, le sénateur UMP du Jura Gérard Bailly a explicité les raisons de ce vote, soulignant "le travail des vignerons [qui] a imprimé une profonde empreinte sur le patrimoine bâti et les paysages de nombreuses régions", ajoutant qu'il a "grandement contribué à la renommée de notre pays".
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, était présent lors de cette séance au Sénat, qui étudie depuis mercredi en première lecture le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture. Son examen devrait s'achever mardi 15 avril.