Le Languedoc-Roussillon escompte pénétrer davantage le marché asiatique en profitant de la première édition du salon Vinisud Asia qui a lieu du 26 au 28 février à Shanghai, a indiqué mardi Fabrice Verdier, président de Sud de France Développement.
D'après l'organisateur, Adhésion Group, Vinisud Asia comptera 345 exposants et devrait attirer quelque 4.000 visiteurs, importateurs, distributeurs ou grossistes ainsi que des personnes du secteur de l'hôtellerie restauration.
Parmi les exposants, 105 proviendront du Languedoc-Roussillon et auront à leurs côtés des représentants des côtes du Rhône, de Corse, de Provence, d'Italie et d'Espagne.
Avec 44 millions de bouteilles vendues en 2012, "le Languedoc-Roussillon est devenu le 2e exportateur français de vins en Chine, derrière les vins de Bordeaux mais devant des régions comme la Bourgogne ou le Pays de Loire", a insisté Fabrice Rieu, président de Vinisud.
"Il faut continuer sur cette stratégie de conquête, et surtout ne pas s'endormir, car le marché asiatique est (...) ultra-concurrentiel", a-t-il ajouté.
Le marché chinois est le 5e à l'export pour les vins du Languedoc-Roussillon, derrière l'Angleterre, l'Allemagne, le Benelux et le Japon.
"L'objectif est que la Chine devienne le 3e marché pour l'exportation de nos vins à l'horizon 2018", a précisé Laurent Panayoty, responsable communication de Sud de France Développement, pour lequel "les bouteilles sont aujourd'hui mieux valorisées", avec un prix de vente moyen de 2,8 euros, au lieu de 1 euro en 2008.
"Les produits sont présents dans dix provinces. Le marché en pleine expansion, c'est le réseau des villes secondaires. Il faut y aller petit à petit, avec des équipes sur place, pour éviter de se tromper. On forme des sommeliers et des cavistes chinois aux produits Sud de France, car les vrais prescripteurs, c'est eux !", explique-t-il.
Retrouvez le site Vinisud Asia Shanghai 2013
La prochaine édition européenne de Vinisud se déroulera à Montpellier du 24 au 26 février 2014.