Les Calendretas de l'Aude accueillent de plus en plus d'enfants

Dans l'Aude, les écoles occitanes, les Calandretas, se portent bien. A cause de leur succès, certaines doivent même s'agrandir. La Calandreta de Trausse, au Nord-Est de Carcassonne, a dû déménager à Peyriac-Minervois, pour pouvoir accueillir tous les enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

43 enfants sont scolarisés dans les locaux remis à neuf de 500 m2. Car durant l'été, les parents d'élèves ont mis la main à la pâte pour transformer un ancien restaurant en école.
La Calandreta "los Cascamèls" est composée de deux classes multi-niveaux de l'école maternelle à la primaire.


Dans cette école, les jeunes élèves viennent souvent de loin. Les parents n'hésitent pas à faire des dizaines de kilomètres pour scolariser leur(s) enfant(s) dans une école occitane.

Dans l'Aude, il existe déjà neuf écoles Calendretas et près de 500 enfants y sont accueillis. En 2016, une nouvelle Calendreta ouvrira à Narbonne.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité