La tempête Larisa balaye le sud de la France depuis ce vendredi matin. L'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude ont été placés en vigilance orange avant d'être rétrogradés en jaune à 16 heures. A Saint-Brès, près de Montpellier, une "grosse rafale" a arraché une pergola. Quelques dégâts sont signalés également à Lodève... Toutes les prévisions et les perturbations dans cet article.
Attention au vent ! Il souffle fort depuis ce vendredi matin et une rafale a même atteint les 146 km/h dans les Pyrénées-Orientales.
La tempête Larisa balaye la France et Météo France avait basculé 11 départements en vigilance orange depuis 6 heures ce matin, dont sept pour le vent : l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse du Sud. Le reste de la vigilance concerne les "vagues-submersion". Ce vendredi à 16 heures, les trois départements de l'ex-Languedoc-Roussillon sont repassés en jaune.
Prévisions, perturbations, voici les dernières informations :
17h10 : Les sapeurs-pompiers du Gard ont réalisé une vingtaine d'interventions de sécurisation liées au vent à Saint-Hippolyte-du-Fort, Sumène et Le Vigan, pour des objets menaçant de tomber sur la voie publique et des arbres déracinés qui obstruaient des accès. Ils ont aussi protégé une maison dont la toiture a été endommagée. Mais il n'y a pas eu de blessé.
16h10 : A cette heure, Météo France rétrograde l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales en vigilance jaune au vent. Pour les heures à venir, les prévisionnistes envisagent une amélioration avec des vents d'une force plus habituelle la nuit prochaine. Il y aura une petite reprise d'intensité samedi sur les mêmes zones que ce vendredi, mais un cran en-dessous de ce que l'on connaît actuellement, avec des rafales à plus de 100 kilomètres/heure sur les reliefs.
Sur le littoral, les vents seront soutenus mais pas tempétueux. Sur les réseaux sociaux, Météo France publie ce "dernier bulletin de vigilance" :
Le conseil départemental du Gard invite à la prudence pour la matinée de demain. Son fil Twitter fait état de "nombreuses lignes de téléphones actuellement coupées".
16h: Le compte Twitter de l'association "Suivi météo 11" fait état, photo à l'appui, de chutes d'arbres "en raison du vent fort sur la commune de Palaja".
Sur sa page Facebook, la mairie de Palaja précise que "la rue de la Captorta est bloquée. La sécurisation de la zone est avec l'intervention des services techniques et de la police municipale".
15h30 : des rafales de vent mesurées à plus de160 kilomètres/heure dans l'Aude, sur les hauteurs des Corbières. Et cela va continuer cet après-midi, mais avec une amélioration.
Guillaume Ferry, directeur des opérations chez Predict, filiale héraultaise de Météo France spécialisée dans la prévention et l'aide à la gestion des crises climatiques, dresse le bilan de la matinée et du début d'après-midi :
Dans l'Hérault, c'est plus particulièrement la vallée de la Lergue et le secteur du Lodévois, ainsi que les hauts cantons, le haut Languedoc jusqu'à La Salvetat-sur-Agout, les Cévennes et le Larzac qui ont été touchés, avec des rafales qui ont dépassé 130 kilomètres/heure et une pointe à 141 kilomètres/heure à Lodève.
Guillaume Ferry, directeur des opérations chez Predict
Ce qu'il qualifie de "tempête de tramontane n'était pas arrivée depuis deux ans. On la doit à la tempête Larisa, qui s'est formée entre la mer du Nord et la Manche et qui se déplace lentement vers l'Europe de l'est. On a relevé plus de 180 kilomètres/heure de vent en Corse.
Sur Twitter, le photographe Vincent Lhermet publie un cliché de l'anémomètre du Mont Aigoual "où les rafales de vent tournent autour de 150 kilomètres/heure".
13h45 : le département du Gard est également touché par la tempête Larisa. Des rafales de vent sont signalées à 140 km/h "sur les hauteurs", indique le Conseil départemental. Des chutes d'arbres ou de branches perturbent la circulation dans le secteur Ganges- Le-Vigan- Alzon. "La circulation est délicate et souvent coupée ponctuellement", précise le Département qui invite les automobilistes à la plus grande prudence. De nombreuses lignes téléphoniques seraient également coupées.
13h05 : dans l'Aude, la Réserve africaine de Sigean annonce son tour la fermeture du parc au public à cause de la tempête.
13h00 : à cause des vents violents, la mairie de Montpellier annonce la fermeture à compter de midi des pars et jardins de la ville, du Bois de Montmaur, de la réserve naturelle du Lez, du Zoo de Lunaret ainsi que des cimetières.
12h45 : avec la tempête en cours, les risques d'incendie redoublent. La préfecture des Pyrénées-Orientales rappelle sur Twitter l'interdiction de brûler des déchets et des végétaux "à l'air libre dès que le vent dépasse les 40 km/h". Des rafales supérieures à 100 km/h sont enregistrées depuis ce vendredi matin.
12h30 : à Lodève, dans l'Hérault toujours, une palissade de chantier située devant l'église Saint-Fulcran est tombée à cause du vent, selon des journalistes de France 3 Occitanie présents sur place. Un périmètre de sécurité a été installé sur place. Par ailleurs, les élèves du lycée Joseph Vallot ont été confinés jusqu'à midi. Des rivets de la toiture auraient été arrachés par le vent et auraient été retrouvés dans la cour.
12h20 : des dégâts causés par le vent sont signalés à Lodève, dans l'Hérault. Selon les journalistes de France 3 Occitanie présents sur place, des éléments de la toiture du magasin Mr Bricolage, situé à l'entrée de la commune, se sont envolés. Aucun blessé n'est à déplorer.
12h15 : selon Predict Services, la tempête Larisa devrait perdre en intensité sur le Languedoc en fin de journée. La vigilance orange pourrait être levée par Météo France. Un vent fort continuera quand même à souffler avec des rafales toujours possibles à 70 km/h jusqu'à samedi soir.
12h05 : concernant la "mini-tornade" signalée à Saint-Brès par le maire, l'organisme Predict Services évoque plutôt une "grosse rafale" qui aurait touché le secteur. Les valeurs moyennes observées autour de Montpellier tournaient ce matin autour de 80 km/h. Les vents les plus violents sont signalés sur la haute vallée de l'Hérault avec des rafales à 120 km/h et dans le Lodévois avec un vent jusqu'à 140 km/h.
11h50 : des valeurs "records" pour un mois de mars concernant les rafales de vent ont été relevées ce vendredi matin en Languedoc et en Roussillon par Kéraunos.
La rafale la plus forte a été enregistrée à Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales avec un record à 146 km/h. L'observatoire des tornades et des orages violents a relevé les autres valeurs suivantes à 11 heures du matin :
- Soumont (Hérault) : 137 km/h
- Montdardier (Gard) : 131 km/h
- Saint-Jean-de-Minervois (Hérault) : 126 km/h
- Mouthoumet (Aude) : 125 km/h
- Saint-Martin-de-Londres (Hérault) : 120 km/h
- Bédarieux (Hérault) : 119 km/h
- Murviel-lès-Béziers (Hérault) : 112 km/h
11h30 : vent violent également signalé dans le secteur de Lodève par les journalistes de France 3 Occitanie présents sur place.
11h00 : contacté par France 3 Occitanie, le maire de Saint-Brès, près de Montpellier, confirme la violence du phénomène qui a touché sa commune aux alentours de 10 heures. Laurent Jaoul, qui évoque même "une tornade", rapporte que des habitants ont effectivement aperçu "un tourbillon". Le vent violent a balayé un quartier, provoquant de légers dégâts sur quatre ou cinq maisons. "Une pergola, boulonnée au sol" a même été arrachée, selon le maire de Saint-Brès. Elle se serait élevée et serait passée par dessus le mur de clôture de près de deux mètres. "Heureusement qu'il n'y avait pas de piéton à ce moment là, on a frôlé le drame", conclut Laurent Jaoul. L'édile a posté des photos et une vidéo sur Facebook.
10h45 : le vent violent a causé quelques dégâts près de Montpellier sur la commune de Saint-Brès, comme le rapporte son maire Laurent Jaoul sur Twitter. "Une pergola a été arrachée par une #tornade" écrit même l'édile pour qualifier l'épisode.
10h15 : le vent souffle fort sur le Languedoc et le Roussillon. Voici quelques valeurs relevées ce matin par Kéraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents. Le vent a par exemple soufflé jusqu'à 143 km/h au Plans dans l'Hérault, à 113km/h à Mouthoumet dans l'Aude, ou encore à 140 km/h à Millau dans l'Aveyron.
9h30 : parmi les conséquences de ces rafales de vent enregistrées ce vendredi matin, un arbre est tombé sur l'autoroute A9, indiquent les gendarmes et les pompiers de l'Hérault sur Twitter. L'incident s'est produit dans le sens Montpellier-Narbonne à hauteur du point kilométrique 164. La circulation est perturbée dans ce secteur. Les gendarmes appellent les automobilistes à la prudence.
9h30 : parmi les conséquences de ces rafales de vent enregistrées ce vendredi matin, un arbre est tombé sur l'autoroute A9, indiquent les gendarmes et les pompiers de l'Hérault sur Twitter. L'incident s'est produit dans le sens Montpellier-Narbonne à hauteur du point kilométrique 164. La circulation est perturbée dans ce secteur. Les gendarmes appellent les automobilistes à la prudence.
Dans son bulletin, Météo France évoque une "tempête qui ne s'est pas produite durant les deux dernières années".
En tout début de matinée, la Tramontane va se renforcer nettement. Sur les Plaines de l'Aude, à l'est de Carcassonne, les rafales sont de l'ordre de 100 à 120 km/h. Sur le relief, les rafales sont de l'ordre de 110 à 130 km/h. Localement, elles peuvent atteindre 140 km/h sur les hauts reliefs.
Jusqu'à 150 km/h
Selon Météo Languedoc, les zones les plus exposées se situent près des Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), sur une grande partie de l'Aude et de l'Hérault, ainsi que sur les Cévennes du Gard et de la Lozère. Les plaines gardoises semblent moins exposées, tout comme les environs de Montpellier, même s'il y aura de bonnes bourrasques.
Le département des Pyrénées-Orientales sera coupé en deux. Les rafales vont rester modérées près des Albères et de la frontière, à 40 ou 60 km/h. Du côté de Perpignan, des bourrasques de 70/80 km/h sont possibles, mais cela restera ordinaire. La barre des 100 km/h pourrait être atteinte sur le Capcir et le haut Conflent. Sur les Fenouillèdes, les rafales s'annoncent bien plus violentes avec des rafales de 120,140 km/h, peut-être à 150 km/h sur les premières cimes.
Sur le département de l'Aude, les rafales devraient atteindre 90 km/h sur Carcassonne, mais 100 à 120 km/h sur toutes les plaines à l'Est de Carcassonne, avec une probabilité non négligeable d'atteindre 120 à 140 km/h localement.
Sur le département de l'Hérault, c'est près de Montpellier et de Lunel que les rafales s'annoncent les moins fortes : 60, 80 km/h tout au plus. Des rafales de 80, 100 km/h sont attendues sur le littoral entre Sète et Béziers.
En direction des hauts cantons, de l'Espinouse, du Caroux, du haut fleuve Hérault ainsi qu'au nord du Pic Saint-Loup, Météo Languedoc attend des rafales de 120 à 140 km/h, sans pouvoir exclure une brève rafale à 150 km/h.
Sur le Gard, il n'y a que les reliefs Cévenols et les zones de piémonts qui sont exposées par ce coup de vent, avec des rafales de 100 à 120 km/h, localement 150 km/h sur les plus hauts reliefs.
En Lozère, les rafales les plus fortes sont prévues côté Cévennes et Mont-Lozère, avec 100 à 140 km/h de rafales également.
Ces fortes rafales s'atténueront en cours d'après-midi.