Aude : des frites sur le plateau de Sault pour conquérir de nouveaux marchés

Sur le plateau de Sault, dans l'Aude un atelier de fabrication de frites a vu le jour - octobre 2018 / © France 3 LR / Frédéric Guibal
Sur le plateau de Sault, dans l'Aude un atelier de fabrication de frites a vu le jour - octobre 2018 / © France 3 LR / Frédéric Guibal

Sur le plateau de Sault, situé à 1000 mètres d’altitude, dans l’Aude, la patate se cultive depuis plus de 20 ans. Mais pour trouver de nouveaux débouchés, la coopérative a construit un atelier pour réaliser des frites. Reportage.
 

Par JM avec A.Grellier

Il y a 20 ans sur le plateau de Sault, les agriculteurs ont monté une filière de pomme de terre, à la base pour remédier aux pertes liées à la vache folle. Même si l'élevage reste la principale activité agricole sur le plateau, la production de pommes de terre représente un complément de revenu.

Aujourd'hui, 25 exploitations en cultivent  et la moitié s'est réunie dans une association de producteurs. La pomme de terre du pays de Sault est distribuée dans 5 départements, mais a du mal à trouver de nouveaux débouchés. Alors pour gagner de nouveaux marchés, les agriculteurs ont décidé de construire un atelier de fabrication de frites :

"Aujourd’hui on veut essayer d’avoir des collectivités, des collèges, des Ehpad dans un secteur de 50 à 40 kilomètres." a confié Laurent Maugard, producteur de pomme de terre sur le plateau de Sault.

Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal 
 
Aude : des frites sur le plateau de Sault pour sauver l’exploitation
Sur le plateau de Sault, situé à 1000 mètres d’altitude, dans l’Aude, la patate se cultive depuis plus de 20 ans. Mais pour trouver de nouveaux débouchés, la coopérative a construit un atelier pour réaliser des frites. Reportage. - France 3 LR  - F.Guibal et A.Grellier


Une manière aussi de générer de la valeur ajoutée, puisque le kilo de frite se vend presque deux fois plus cher que la simple patate. Et cette production va aussi permettre de valoriser des pommes de terre qui ne l'étaient pas jusqu'ici.

Entre l'élevage de vaches à viande et cette nouvelle production de frites, le plateau de Sault pourrait bien devenir la nouvelle capitale du Steack/Frite.
 

Sur le même sujet

Aude : des frites sur le plateau de Sault pour sauver l’exploitation

Les + Lus