Sur le plateau de Sault, situé à 1000 mètres d’altitude, dans l’Aude, la patate se cultive depuis plus de 20 ans. Mais pour trouver de nouveaux débouchés, la coopérative a construit un atelier pour réaliser des frites. Reportage.
Il y a 20 ans sur le plateau de Sault, les agriculteurs ont monté une filière de pomme de terre, à la base pour remédier aux pertes liées à la vache folle. Même si l'élevage reste la principale activité agricole sur le plateau, la production de pommes de terre représente un complément de revenu.
Aujourd'hui, 25 exploitations en cultivent et la moitié s'est réunie dans une association de producteurs. La pomme de terre du pays de Sault est distribuée dans 5 départements, mais a du mal à trouver de nouveaux débouchés. Alors pour gagner de nouveaux marchés, les agriculteurs ont décidé de construire un atelier de fabrication de frites :
"Aujourd’hui on veut essayer d’avoir des collectivités, des collèges, des Ehpad dans un secteur de 50 à 40 kilomètres." a confié Laurent Maugard, producteur de pomme de terre sur le plateau de Sault.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal
Une manière aussi de générer de la valeur ajoutée, puisque le kilo de frite se vend presque deux fois plus cher que la simple patate. Et cette production va aussi permettre de valoriser des pommes de terre qui ne l'étaient pas jusqu'ici.
Entre l'élevage de vaches à viande et cette nouvelle production de frites, le plateau de Sault pourrait bien devenir la nouvelle capitale du Steack/Frite.