Insolite : caresser des serpents, la thérapie choc qui redonne le moral aux résidents d’un Ehpad de Narbonne

Un aide-soignant de l'établissement, véritable admirateur de serpents, propose aux résidents de caresser ces mammifères à sang-froid pendant des ateliers de zoothérapie. Une méthode qui a des effets positifs sur les personnes âgées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eric Doillon a deux passions dans la vie : s'occuper des autres et prendre soin des serpents. Cet aide-soignant, également propriétaire de plusieurs reptiles, travaille à l'EHPAD de Narbonne dans l'Aude. Il a récemment décidé d'allier ses deux activités favorites et ne s'attendait pas à un tel succès. "La première tentative a très bien fonctionnée". À tel point que quelques semaines plus tard, Eric Doillon est de retour avec plusieurs reptiles. 

Surmonter les peurs 

Pierrette, résidente de l'EHPAD de Narbonne, avait énormément d'appréhension. "J'avais peur qu'ils me fassent du mal", confie la retraitée, un serpent dans une main. Aujourd'hui sous le charme des reptiles, elle reconnaît même qu'ils sont "plutôt jolis"

Cette peur, Suzanne l'avait, elle aussi. Mais maintenant qu'elle côtoie de près les serpents, elle est tout à fait sereine et ses craintes vis-à-vis des reptiles se sont envolées. "Je les touche, ça ne me fait plus rien".

Une pratique efficace

En plus de partager sa passion avec d'autres personnes, Eric Doillon est persuadé que le contact des serpents peut être bénéfique aux personnes âgées. Des ateliers similaires menés avec d'autres animaux tels que les chevaux ou les chiens ont déjà donné raison à l'aide-soignant. 

"On leur offre un instant de bien-être. IIs ont moins d'angoisse et ça permet même d'apaiser certains troubles du comportement", appuie de son côté Nolwenn Grondin, ergothérapeute à l'EHPAD de Narbonne. 

L'établissement, convaincu que la zoothérapie, ou le contact des animaux à des fins thérapeutiques peut être bénéfique aux résidents, a également adopté un chat. 

Casser le "cycle de transmission" 

Nicolas Kiffer, gérant du Terrario store, une boutique au Crès près de Montpellier, dans laquelle il accueille une trentaine de reptiles et amphibiens, pense qu'inciter le public à approcher des serpents est forcément une bonne idée. "La zoothérapie avec les serpents, oui, c'est insolite", reconnaît ce terrariophile. "Mais plus les gens vont être amenés à être en contact avec les serpents, moins ils vont en avoir peur". 

Pour lui, la peur des serpents peut se dépasser à tout âge. Mais le fait que des personnes âgées arrivent à maitriser leur appréhension a toute son importance. "Ce sont des personnes qui échangent avec les plus jeunes, qui vont dire à des plus petits qu'ils n'ont pas à avoir peur des serpents. On est en train de casser le cycle de transmission de la peur des reptiles". Une bonne nouvelle, selon ce spécialiste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information