Jusqu'à 30 000 tonnes de CO2 évitées chaque année : la plus grande usine d'hydrogène vert ouvrira en 2025

C'est la plus grande usine de ce type en France et elle se trouve dans l'Aude. Le projet Hyd'occ à Port-la-Nouvelle prévoit de produire de l'hydrogène vert.

À Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, la plus grande usine française de production d'hydrogène vert est en cours de construction. Dès 2025, elle devrait en produire 3 000 tonnes.

"Ces 3 000 tonnes qu'on va produire, on les réinjecte dans les véhicules de mobilité lourde, c'est 30 000 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejetés dans l'atmosphère", détaille Pierre-Brice Valerio, responsable ingénierie hydrogène pour l'entreprise Qair, qui pilote le projet.

C'est une énergie propre.

Pierre-Brice Valerio, responsable ingénierie hydrogène pour l'entreprise Qair

Coût du projet : 60 millions d'euros, en grande partie financé par la région Occitanie et l'Agence pour la transition énergétique. Quatre électrolyseurs obtiendront à partir d'eau de l'oxygène et surtout de l'hydrogène.

Dans cette usine, l'hydrogène sera comprimé jusqu’à 450 bars, puis expédié dans des camions vers les stations-service. L'essentiel de la production est destiné au secteur de la mobilité.

"Ça va partir dans un réseau de distribution de stations qui fournira stations privées et qui va travailler avec les collectivités locales pour alimenter des véhicules comme les bus ou véhicules de service", explique Jerôme Huon, directeur d'exploitation de l'usine Hyd'Occ.

Une usine alimentée pour moitié par le photovoltaïque

L'eau nécessaire à la fabrication de l'hydrogène proviendra exclusivement d'une station d'épuration. L'usine sera alimentée pour moitié par une centrale photovoltaïque.

L'hydrogène vert veut se démarquer de l'hydrogène gris, son concurrent. "Aujourd'hui, l'hydrogène gris est issu des énergies fossiles en raffineries, et de l'optimisation des gaz issus des process. Nous, on va utiliser de l'eau et de l'électricité pour produire un hydrogène 100 % décarboné", assure Jerôme Huon. La région Occitanie ambitionne de produire 20 % de l'hydrogène vert français.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité