Le Narbonne Volley remporte sa première coupe d'Europe au bout du suspense

Largement battus au match aller (3-0) en Turquie, les Narbonnais ont réalisé un quasi sans-faute dans leur salle de l'Arena face au Halkbank Ankara pour remporter leur première coupe d'Europe au bout du golden set, la deuxième seulement d'un club français dans cette compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un incroyable exploit que viennent de signer les Centurions ! Devant 3600 spectateurs chauffés à blanc dans leur salle de l'Arena, les Narbonnais ont su construire leur succès patiemment. S'imposant pour la première fois en coupe d'Europe. La troisième, certes, par ordre de prestige, mais les Narbonnais ne vont pas bouder leur plaisir ! Leur entraineur argentin, Guillermo Falasca, un élément décisif dans les succès du club ces dernières années, avait du mal à trouver les mots : "C'est un film ! Si tu écris le scénario, ça ressemble à ça..... Pour notre première fois en coupe d'Europe, on est champions de la CEV, avec un match de cette intensité, devant l'Arena comme ça (ndlr : il montre la salle) : ça va rester pour toute une vie !"

Car après leur défaite 3-0 au match aller, les Audois étaient condamnés à l'exploit ce mardi : ils devaient d'abord s'assurer de pousser leur adversaire du soir au golden set, une manche décisive en 15 points. Les Narbonnais sont bien entrés dans leur match , imposant leur défense de fer. Ils remportent le premier set 25 à 22.

Mais une accumulation de fautes dans la deuxième manche permet aux Turcs de revenir à une manche partout. Mais dans les deux sets suivants, les Narbonnais se sont repris. S'imposant 25 à 23 puis 25 à 19, notamment grâce à leur jeune réceptionneur-attaquant Rémi Bassereau, auteur de 26 points dans le match. Et poussant donc leur adversaire finaliste au golden set, une manche décisive disputée en 15 points.

Un golden set d'anthologie

Enfin normalement, car les Turcs vont s'accrocher, et vont même bénéficier de trois balles de match. Poussant les Centurions dans leurs derniers retranchements; ceux ci s'imposent finalement 21 à 19 dans le golden set et décrochent le premier titre européen de leur histoire.

Un scenario inoubliable pour l'ambitieux président du club, Jérémie Ribourel qui confesse avoir douté en fin de match : "Je savais qu'on allait jouer notre chance à fond, mais à la fin j'ai eu peur, j'ai eu très très peur...." Un président qui peinait à savourer l'incroyable exploit réalisé par son club, qui jouait encore en championnat Pro B il y a moins de dix ans : "J'arrive pas à réaliser : première participation à une coupe d'Europe, et première victoire. Je ne sais pas si ça a déjà existé dans le sport français, mais nous on l'a fait ! On nous a dit que c'était impossible, alors on l'a fait !"

C'est une marche de plus franchie par le Narbonne volley, qui souhait s'appuyer sur sa salle de l'Arena, la plus grande en France pour un club de volley, pour devenir un poids lourd français, voire européen. prochaine étape : les play-offs du championnat de France de Pro A, face aux voisins sétois le 8 avril 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information