Le plus grand restaurant de France, Les Grands Buffets, va quitter Narbonne

Publié le Mis à jour le

L'établissement va déménager. Perpignan, Béziers, Carcassonne... Courtisé par plusieurs villes, le propriétaire n'a pas encore annoncé où il s'installera. Le déménagement n'aura pas lieu avant trois ans.

Installé depuis la fin des années 1980 à Narbonne, le plus grand restaurant de France officialise son départ. Mais pour aller où ? Béziers, mais aussi Perpignan, Carcassonne, Castelnaudary ou Montpellier ont proposé d’accueillir les Grands Buffets.

Il faut dire que l’enjeu économique est d’importance. Le restaurant, premier de France en termes de chiffre d'affaires, emploie plus d'une centaine de personnes, et, surtout, attire les touristes. Aux Grands Buffets, on sert 1.000 couverts par jour, soit 350.000 clients par an.

Il faudra attendre au moins trois ans pour profiter de l'immense plateau de fromages, des montagnes de crevettes et des avalanches de desserts dans un autre lieu.

Conflit avec l'agglomération du Grand Narbonne

Louis Privat, le fondateur des Grands Buffets, est en conflit avec l’agglomération du Grand Narbonne, qui possède l'Espace de Liberté, où se trouve actuellement l'établissement. Il reproche par exemple à l'agglomération de ne pas entretenir les installations qui entourent le restaurant. Les Grands Buffets veulent également s'agrandir : le nouveau complexe comprendra un hôtel. 

Le Grand Narbonne a largement contribué au développement des Grands Buffets mais ne peut ni ne veut signer de chèque en blanc à une entreprise privée au chiffre d’affaires confortable.

Communiqué de l'agglomération du Grand Narbonne.

Du côté de l’agglomération, on affirme qu’une enveloppe de 12 millions d’euros a été débloquée pour rénover en partie l’Espace de liberté et pour remplacer certains équipements vieillissants. Surtout, l’agglomération du Grand Narbonne regrette "la façon de faire" et soupçonne les Grands Buffets de se choisir "un coupable idéal pour annoncer leur départ" de la ville, "quitte à abandonner Narbonne et sans doute laisser des salariés sur le carreau".

Le bail arrivant à échéance, l’agglomération souhaitait augmenter le loyer pour prendre en compte l’évolution du chiffre d’affaires du restaurant, qui peut accueillir 150 couverts supplémentaires depuis 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité