À l'approche des élections législatives anticipées, les administrés de plusieurs communes de l'Aude et de l'Hérault n'ont pas reçu les bonnes professions de foi et bulletins de vote dans leurs boîtes aux lettres. Des erreurs qui pourraient induire des confusions dans les bureaux de vote.
Surprise dans les boîtes aux lettres de plusieurs communes à l'ouest de Carcassone, dans l'Aude. À Alairac, dans la 3e circonscription, les quelque 1 000 habitants ont reçu les professions de foi et bulletins de vote de la 1re circonscription du département, tout candidat confondu, indique la municipalité ce mercredi 26 juin 2024.
Même fausse note à Arzens, 1 200 habitants, à quelques kilomètres de là. Ici aussi, quiproquo entre les documents électoraux de la 3e et de la 1re circonscription. Tout comme dans la commune d'Alzonne, 1 700 habitants.
Ainsi, aucun des noms des candidats aux élections législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains, n'étaient correct sur les documents reçus par les administrés de ces communes. Une erreur d'autant plus problématique que le fait de glisser un bulletin de vote inadéquat dans l'urne équivaut à un vote blanc, même s'il s'agit de deux candidats d'un même parti. Les mairies des communes concernées ont indiqué que de la pédagogie sera faite auprès des électeurs à l'entrée des bureaux de vote pour les inciter à utiliser les bulletins à leur disposition sur place, qui comportent, eux, les noms adéquats.
La préfecture de l'Aude confirme "des erreurs d'acheminement de la propagande électorale" sur la 3e circonscription : "certains électeurs des communes d'Arzens, Alzonne, Alairac et Sainte-Eulalie reçoivent à leur domicile les professions de foi et les bulletins de l'ensemble des candidats de la 1re circonscription au lieu de ceux de la 3e circonscription."
Les équipes de la préfecture ont informé les candidats de ces erreurs et sont entrés en contact avec les maires concernés "afin que les communes puissent prévenir les électeurs, notamment en affichant des panneaux au sein des bureaux de vote rappelant la liste des candidats de la 3e circonscription et conseillant de choisir des bulletins sur la table, mais également en demandant aux président de bureaux de vote d'apporter une attention particulière aux électeurs qui se présenteraient à l'isoloir sans avoir choisi préalablement de bulletins."
Lors des élections législatives de 2022, le Rassemblement National avait remporté les trois circonscriptions du département.
Des inversions aussi dans l'Hérault
Dans l'Hérault également, le député sortant Sylvain Carrière (Nouveau Front Populaire), indique avoir eu des retours d'habitants de la 8e circonscription (Frontignan, Montpellier, Pignan...) affirmant avoir reçu les professions de foi et bulletins de vote destinés à la 6e circonscription (celle de Béziers).
🔴 URGENT : habitant.e.s de la 8e circo, attention aux enveloppes électorales.
— CARRIERE Sylvain (@Sylv20CARRIERE) June 26, 2024
❗️On nous reporte la présence des professions de foi et bulletins de la 6e circonscription de l’Hérault dans certaines
👉Nous vous invitons à prendre le bulletin présent dans votre bureau de vote⤵️ pic.twitter.com/Cl4kMj5aHU
Dans l'Aude et l'Hérault, la mise sous pli est réalisée par La Poste, mais les contrôles sont effectués par les préfectures respectives, qui procèdent à une vérification par échantillonnage, tous les 2000 plis, pour chaque circonscription.
Contactées par France 3 Occitanie, La Poste d'Occitanie et la préfecture de l'Hérault n'ont pour l'heure pas pu nous éclairer sur la situation.