Le jeudi 31 janvier, le conseil municipal a décidé de confier la gestion de Narbonne Arena à la société S-PASS, spécialisé dans la gestion d’établissements événementiels et sportifs. La construction de la future salle multimodale est en cours, devrait voir le jour en 2020.
Son nom ne vous dit peut être rien. Et pourtant, S-PASS est l’un des leaders dans la gestion d’équipements sportifs et de spectacles. La société gère et exploite des infrastructures sur tout le territoire français : entre autres, des Zénith, salles de spectacle, stades et complexes aquatiques.
Créée il y a trente ans, le chiffre d’affaires de S-PASS est aujourd’hui de 64 millions d’euros.
S-PASS désignée pour gérer l’Arena
En mars 2018, la ville de Narbonne lançait une consultation en vue de recevoir des candidatures pour la gestion de l’Arena par délégation de service public (DSP). Au final, un seul candidat s’est manifesté : la société S-PASS. Dans un communiqué de presse, le jury de candidature souligne que ce choix n’a pas été pris par dépit.
Le candidat démontre une réelle valeur professionnelle de son réseau pour positionner commercialement la salle dans un environnement concurrentiel, à l’échelle d’une ville moyenne. L’atout stratégique réside dans l’appui de ressources mutualisées nationalement pour intégrer la salle dans des tournées de spectacles.
En direct de la présentation du futur délégataire de #Narbonne #Arena . S-Pass, leader français de l’#événementiel sera chargé de proposer une programmation attractive et rayonnante, dès 2020! pic.twitter.com/eN0zz1Sr5K
— Ville de Narbonne (@villedenarbonne) 31 janvier 2019
Gestion exclusive pendant 9 ans
Le contrat de DSP conclu entre la ville de Narbonne et S-PASS contient plusieurs modalités : d’une part, la société aura la gestion exclusive de l’ouvrage pendant neuf ans. Pendant ce temps, S-PASS « assurera l’exploitation du service à ses risques et périls financiers ».
C’est la ville de Narbonne qui finance ce projet à hauteur de 23.5 millions d’euros.
La programmation bientôt dévoilée
D’après le communiqué, S-PASS pourrait dévoiler les premiers noms de la programmation de la Narbonne Arena d’ici quelques semaines. Ce que l’on sait déjà, c’est que l’ouvrage pourra accueillir 4850 spectateurs lors de compétitions sportives, des congrès d’affaires et d’évènements organisés par la Ville. De septembre à mai, plusieurs évènements auront lieu chaque semaine.
Une bonne nouvelle pour cette ville de 55.000 habitants ?