Une table ronde était organisée ce matin sur le site d’Areva de Malézi à Narbonne. A l’issue de cette réunion, la direction a levé la mesure de suspension des contrats, et les salariés ont repris le travail.
Les salariés de l’usine d’Areva Malézi à Narbonne ont repris le travail depuis ce matin, le préavis de grève a été levé et les mesures de suspension des contrats aussi.
Depuis plusieurs semaines, les salariés de l’usine nucléaire Areva à Narbonne étaient en grève. Cette grève avait entrainé la suspension de 35 postes, pour des questions de sécurité selon la direction.
150 employés s’étaient réunis lundi pour protester contre ces suspensions de poste.
Depuis une table ronde avait été organisé mardi pour prendre contact dans un premier temps avec les syndicats à des fins informatifs. Ce vendredi matin, la direction a convoqué toutes les organisations syndicales pour confirmer certaines mesures :
- les modalités d’organisation et d’accompagnement prévues afin de gérer la période de sous-activité en 2018. Pour chaque semaine d’arrêt de production, 3 jours seront travaillés sur des activités alternatives et 2 jours chômés.
- le maintien à 94% de la rémunération nette pendant la période de sous-activité qui pourra être complétée, à la demande du salarié, par la monétisation de jours de congés. Les modalités précises seront définies dans le cadre de la négociation qui débutera le 15 mars.
- son accord pour reconduire ces modalités en 2019 et 2020 pour la période prévisionnelle de sous-activité.
Les salariés ont donc repris le travail et la direction a levé la suspension des contrats.